fievre

2e édition

FIEVRE.

s. f.
■  Maladie provenant de l’intemperie du sang ou des autres humeurs, & dont l’estat, l’augmentation, & la diminution se connoissent par le battement du pouls. Fievre continuë, intermittente, quotidienne, ephemere, tierce, quarte, double tierce, double quarte. fievre chaude, aiguë, lente, hetique, ardente, maligne, putride, pestilentielle, contagieuse, pourprée, pourpreuse. fievre reglée. p. 661grosse fievre. petite fievre. fievre legere. fievre de rheume. accés de fievre. redoublement de fievre. le froid de la fievre. l’ardeur de la fievre. le chaud de la fievre. le frisson est l’avant-coureur de la fievre. le declin de la fievre. le fort de la fievre. le jour de la fievre. avoir la fievre. il n’est pas tout-à-fait sans fievre. donner la fievre. causer la fievre. chasser la fievre. guerir la fievre. trembler la fievre. sa fievre a cessé. la fievre luy a repris, ou l’a repris. la fievre l’a quitté. sortir de fievre.
On dit fig. Tomber de fievre en chaud mal, pour dire, Tomber d’un accident dans un autre encore plus fascheux.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui a une espece de frissonnement dés qu’il a mangé, qu’Il a la fievre de veau, qu’il tremble quand il est saoul.
Fievres, au pluriel, N’est guere en usage que parmi le peuple, qui dit, Avoir les fievres, pour dire, Avoir la fievre, ou quotidienne, ou tierce, ou quarte. Et on dit bass. & par imprecation, Vos fievres quartaines.
On dit pourtant, Il a beaucoup couru de ces fievres-là cette année.
Fievre, Signifie aussi fig. Toute sorte d’inquietude & d’emotion. L’attente de cette nouvelle luy donne la fievre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.