fier, fière

I. FIER

Prononciation : (r se prononce),

FIÈRE

adjectif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin ferus, « sauvage ».
↪ voir aussi : II. Fier (v. tr. et pron.)
1.  Class. En parlant d’un animal. Sauvage, farouche. Un taureau fier. Marque de domaine : chasse. Difficile à approcher ou à apprivoiser. Un faucon fier. – Marque de domaine : héraldique. Lion fier, à la crinière hérissée.
▪ Par analogie. Se dit d’un marbre, d’une pierre que sa grande dureté rend difficile à travailler.
2.  Litt. Audacieux, intrépide, qui méprise les périls. De fiers combattants. Un fier coursier. Par métonymie. Un œil, un regard fier. Une fière contenance.
▪ Expr. fam. Par litote. Ne pas être fier, être inquiet ou avoir peur.
3.  Qui a un vif sentiment de sa qualité, de sa dignité, de son honneur. Un fier gentilhomme. Une âme fière, un caractère fier. Il est trop fier pour solliciter de l’aide. Par métonymie. Des paroles dignes et fières. Une attitude noble et fière. Avoir fière allure, un maintien noble et digne, de l’élégance, de la prestance.
4.  Qui affecte un air hautain, méprisant ; qui est imbu de sa personne. Un homme fier et distant. Cette femme est trop fière. Il se montre fier avec nous, envers nous, à notre égard. Expr. Être fier comme Artaban, par allusion à un personnage d’un roman de La Calprenède, être exagérément content de soi et vaniteux. Fier comme un paon, fier comme un coq. Fam. Il n’est pas fier, il est d’un abord simple et facile, ne manifeste aucun mépris aux personnes d’un rang moins élevé. Subst. Faire le fier, la fière.
▪ Par métonymie. Qui exprime l’arrogance, la prétention, la hauteur. Arborer une mine fière. Parler d’un ton fier et suffisant. Une réponse fière et hardie.
5.  Être fier, se montrer fier de quelqu’un ou de quelque chose, en tirer une vive satisfaction d’amour-propre, en concevoir du contentement, ou même de la vanité. Être fier de ses enfants, de ses succès, de ses richesses. Il se montre fier de sa naissance. Il est tout fier de cette réussite, d’avoir réussi. Il n’est pas peu fier de lui. Expr. Ne pas être fier de soi, avoir honte ou se sentir penaud après une faute, un échec. Il n’y a pas de quoi être fier, pas matière à se vanter, rien dont on puisse tirer vanité.
6.  Fam. Toujours placé avant le nom. Grand, fort, remarquable. Il m’a rendu un fier service. Il a montré un fier courage. Avoir un fier toupet. Expr. Je lui dois une fière chandelle, une grande reconnaissance (voir Chandelle). Iron. C’est un fier imbécile, une fière canaille.
Liens externes
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.