fier, ère

8e édition

[II.] FIER, ÈRE.

(L’r se prononce.) adj.
↪ voir aussi : [I.] Fier (v. tr.)
■  Qui affecte un air hautain, méprisant. C’est un homme fier. Une femme très fière. Depuis qu’il est arrivé à cette situation, il se montre ridiculement fier. Fig., Être fier comme Artaban, fier comme un paon.
Il signifie aussi Qui a un sentiment vif de sa dignité. Âme fière. Caractère fier.
Être fier, se tenir, se montrer fier de quelqu’un, de quelque chose, En concevoir, en montrer de l’orgueil, en tirer vanité. Elle est fière de sa fille. Il se montre fier de ses amis, de ses richesses. Il est tout fier d’avoir réussi.
Il signifie quelquefois, surtout dans le style élevé, Qui est audacieux, intrépide, qui méprise les périls. De fiers combattants. Courage fier. De fiers coursiers. En ce sens il vieillit.
Il se dit encore, dans les divers sens qui précèdent, de la Contenance, du ton, des actions, des discours. Attitude fière. Ton fier et menaçant. Mine fière. Œil, regard fier. De fiers mépris. Une réponse fière et hardie.
Il signifie familièrement Qui est grand, fort, remarquable en son genre. C’est une fière imprudence, une fière étourderie. Il faut avoir un fier courage pour cela. Ironiquement, Voilà un fier marcheur, il ne peut faire une lieue sans être fatigué. C’est un fier imbécile.
Il signifiait aussi autrefois Sauvage, farouche, en parlant des Bêtes. Il n’a plus ce sens qu’en termes de Chasse. Perdrix fière, Qui ne se laisse guère approcher.
En termes de Blason, Lion fier, Lion à la crinière hérissée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.