incapable
2e édition
INCAPABLE.
adj. de tout genre.■
Qui n’a pas la capacité requise pour certaines choses. Par la Loy un Bastard est incapable de tester, & d’heriter. un mineur est incapable de disposer de son bien. on l’a declaré incapable de posseder aucune Charge. il est absolument incapable de son employ.
Il signifie aussi, Qui est dans une disposition, dans une situation, qui ne luy permet pas certaines choses. Sa mauvaise santé le rend incapable de toute attention. dez qu’il est en colere, il est incapable de raison.
On dit absolument, qu’Un homme est incapable, pour dire, qu’Il est mal habile, qu’il manque de talent, & de connoissance. C’est un homme incapable. c’est l’homme du monde le plus incapable.
■
Incapable, Se dit aussi, De ce qui n’a pas les qualités & les conditions necessaires. Son estomach est incapable de digerer les choses les plus legeres. une terre incapable de rien produire. un meschant arbre est incapable de porter de bon fruit.
■
Incapable, Se dit aussi quelquefois en bonne part, comme C’est un homme incapable de manquer à sa parole. il est incapable d’une mauvaise action. il est incapable de lascheté. Et ce la se dit en parlant d’un homme si confirmé, si fortifié dans une bonne habitude, qu’il ne peut rien faire qui y soit contraire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- inca, n. et adj.
- incaguer, v. tr. [6e édition]
- incaïque, adj.
- incalculable, adj.
- incamération, n. f. [7e édition]
- incamérer, v. tr. [7e édition]
- incandescence, n. f.
- incandescent, -ente, adj.
- incantation, n. f.
- incantatoire, adj.
- incapable, adj.
- incapacitant, -ante, adj.
- incapacité, n. f.
- incarcération, n. f.
- incarcérer, v. tr.
- incardination, n. f.
- incardiner, v. tr.
- incarnadin, -ine, adj.
- incarnat, -ate, adj.
- incarnatif, ive, adj. [5e édition]