incapable

7e édition

INCAPABLE.

adj. des deux genres.
■  Qui n’est pas capable, qui n’est pas en état de faire une chose. Il est incapable de se tenir debout, de marcher, de courir. Cet enfant, ce cheval est incapable de porter un si grand fardeau.
Il signifie particulièrement, Qui n’a pas la capacité, le talent, l’aptitude nécessaire pour certaines choses. Il est absolument incapable d’exercer son emploi. Il est incapable d’application.
Il se dit quelquefois, absolument, D’une personne qui est sans capacité, malhabile. C’est un homme incapable, tout à fait incapable. C’est l’homme du monde le plus incapable.
Il signifie aussi, Qui est dans une disposition, dans une situation qui ne lui permet pas certaines choses. Sa mauvaise santé le rend incapable de toute attention. Dans ses accès de colère, il est incapable de raison.
Il se dit également, dans un sens favorable, en parlant D’un homme tellement fortifié dans une habitude qu’il ne peut rien faire qui y soit contraire. C’est un homme incapable de manquer à sa parole. Il est incapable d’une mauvaise action. Il est incapable de bassesse, de lâcheté. Il en est incapable.
Incapable, se dit, en Jurisprudence, De celui que la loi prive de certains droits ou qu’elle exclut de certaines fonctions. Un mineur est incapable de disposer de son bien entre vifs. On l’a déclaré incapable de remplir aucune fonction publique. Être incapable de tutelle et de curatelle. En ce sens, on l’emploie quelquefois absolument et substantivement. Toute disposition au profit d’un incapable est nulle.
Incapable, se dit en outre De ce qui n’a pas les qualités et les conditions nécessaires pour quelque chose. Son estomac est incapable de digérer les aliments les plus légers. Une terre incapable de rien produire. Cet arbre est incapable de porter de bon fruit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.