jour
2e édition
JOUR.
s. m.■
Clarté, lumiere que le Soleil respand lorsqu’il est sur l’horison, ou qu’il en est proche. Grand jour. beau jour. jour clair & serein. petit jour, pour dire, La pointe du jour. au point du jour. avant le jour. sur le declin du jour. à l’aube du jour. jour foible. jour sombre. jour bas. le jour commence à poindre. il est jour. il fait grand jour. il faut travailler à cela de jour, en plein jour. voir le jour au travers de quelque chose. il ne faut pas voir cette estoffe dans la boutique, il la faut voir au jour, portez-la au jour, c’est à-dire, En plein jour, au grand jour. les Dames n’aiment pas le grand jour. cette Dame peut soustenir le grand jour. il avoit le jour dans les yeux. le jour vient par là, vient de là, de ce costé là. le jour vient d’en haut. il ne peut souffrir le jour.
On dit poetiquement, que Le Soleil est le pere du jour. l’astre du jour. l’astre qui donne, qui fait le jour.
On dit prov. Elle est belle à la chandele, mais le jour gaste tout.
On dit aussi prov. d’Une belle personne, qu’Elle est belle comme le jour, comme le beau jour.
On appelle, Faux-jour, Une clarté qui entre dans un lieu de telle sorte, qu’elle ne fait pas voir les objets tels qu’ils sont. Dans la boutique de ce Marchand il y a un faux jour, de faux jours qui font paroistre les estoffes tout autres qu’elles ne sont.
On dit figurément, qu’Un homme a mis une affaire dans un faux jour, pour dire, qu’Il l’a fait paroistre autre qu’elle n’estoit.
p. 855On dit, qu’Une chose est en son jour, dans son jour, pour dire, qu’Elle est dans une situation qui en fait paroistre toute la beauté. Cette estoffe n’est pas dans son jour. il faut mettre ce tableau dans son jour, dans un autre jour pour le bien voir.
On dit fig. Mettre une pensée dans son jour, dans un beau jour, pour dire, La faire paroistre, luy donner tout l’éclat, tout le brillant qu’elle peut avoir.
On appelle, Le jour ou les jours, Les fenestres & ouvertures des bastiments par où vient le jour. Un jour bien pratiqué. des jours bien mesnagez.
On appelle aussi Jour, Certaines ouvertures par où le jour, l’air peuvent passer. Ces ais ne sont pas bien joints, il y a du jour entre deux.
On appelle, Jour, en Peinture, La lumiere qu’on suppose se respandre sur les differents endroits d’un tableau. On ne sçait d’où le jour vient dans ce tableau-là.
On appelle aussi, Jours, Les touches les plus claires d’un tableau. Sçavoir bien mesler les jours & les ombres. observer bien les jours & les ombres. les jours sont bien entendus & bien placez dans ce tableau.
On dit, Percé à jour, pour dire, Percé de part en part, en sorte qu’on voye le jour au travers.
On dit, Se faire jour, pour dire, Se faire passage & ouverture. Il s’est fait jour au travers des ennemis.
Il signifie fig. Facilité, moyen pour venir à bout de quelque affaire. Si je voy jour à cette affaire. si je voy jour à cela. je n’y voy point de jour. s’il y a jour. je voy jour à le servir.
On dit, Mettre un livre, un ouvrage au jour, pour dire, Le faire imprimer, le rendre public. Quand mettrez-vous vos Poësies au jour ?
On dit aussi, Mettre au jour, pour divulguer. Mettre au jour les meschancetez de quelqu’un.
On dit qu’Un homme craint le grand jour, pour dire, qu’Il craint de se monstrer, d’estre connu. Il n’ose se produire, il craint le grand jour.
■
Jour, Se prend aussi fig. pour la vie. Perdre le jour. ceux à qui je dois le jour, qui m’ont donné le jour.
On dit poëtiquement, Respirer le jour, pour dire, Vivre.
■
Jour, Signifie aussi, Certain espace de temps par lequel on divise les mois & les années. Il y en a de deux sortes le naturel, qui est de vingt-quatre heures, comprenant le jour & la nuit ; & l’artificiel, qui se prend depuis le lever jusqu’au coucher du Soleil. Le jour civil, se prend ordinairement parmy nous depuis un minuit jusques au minuit suivant. Il y a tant de jours au mois, à la semaine, en l’année. le premier jour. le second jour, &c. quel jour est-il aujourd’huy ? jour ouvrier. jour ouvrable. jour de feste. jour gras. jour maigre. le jour de Noël. le jour de l’an, ou le premier jour de l’année. le premier jour de l’an. le jour de Pasques. jour solemnel. jour de despesches. le jour du Courrier. le jour de ses nopces. le jour de son Sacre. un jour de triomphe. un jour de Conseil. un jour d’Académie, &c. un heureux jour. un malheureux jour. les jours heureux. les jours caniculaires. marquer, assigner un jour. prendre un jour. donner un jour. prendre jour pour faire telle chose. à jour prefix. à jour nommé. quand le jour fut venu. ces trois Generaux commandoient alternativement chacun leur jour. c’estoit le jour d’un tel. il estoit de jour. ce Lieutenant General a pris jour. je l’attends de jour en jour. de jour à autre, d’un jour à l’autre. il paye tant par jour. j’en ay fait la relation jour par jour. je l’ay compté jour par jour un jour que je me promenois. le jour du Jugement. le jour du Seigneur sera un jour terrible. lorsque le Seigneur viendra au jour de sa colere. un jour viendra que, &c.
On dit fig. qu’Il est jour chez le Roy, pour dire, Que le Roy est esveillé, & qu’il est prest à se lever.
On appelle, Un jour de grande Feste, Un bon jour. Le jour de Pasques est un bon jour.
On dit prov. Bon jour, bonne œuvre, Quand quelqu’un fait une meschante action le jour d’une bonne Feste.
On dit, Faire son bon Jour, pour dire, Faire ses devotions, recevoir la sainte Communion.
Bon jour, est aussi Une maniere de parler, dont on se sert pour saluer quelqu’un. Dites à Monsieur que je luy donne le bon jour. je vous donne le bon jour, ou simplement Bon jour Monsieur. Souhaiter le bon jour. Ces manieres de parler ne s’employent que par le Superieur à l’esgard de l’inferieur, ou par un homme extremement familier.
■
Jours au pluriel signifie, La vie, l’âge, le temps auquel on vit. A la fin de nos jours. le fil, la trame de mes jours. trancher le fil de nos jours. cela luy a abregé, luy a a longé ses jours. quand il sera sur ses vieux jours. nous ne verrons point cela de nos jours. il coule doucement ses jours. Dans l’Escriture Sainte Dieu s’appelle l’Ancien des jours.
On appelle Grands Jours, Une Assemblée ou Compagnie extraordinaire de Juges tirez ordinairement des Cours Superieures, qui ont commission d’aller dans les Provinces esloignées pour escouter les plaintes des peuples, & faire Justice. Les Grands jours sont à Clermont en Auvergne. Messieurs des Grands jours. il fut condamné par les Grands jours. on a transferé les Grands jours de Limoges à Poitiers.
On dit fig. & prov. qu’Un homme tient ses Grands jours. Et cela se dit par une maniere de reproche honneste qu’on fait à un homme, avec qui on avoit accoustumé de vivre familierement, & qui fait le reservé, ou à un homme qu’on avoit accoustumé de voir souvent, & qu’on a esté quelque temps sans voir. Il y a long temps qu’on ne vous a veu, vous tenez bien vos grands jours.
On appelle Jours Gras, Les derniers jours du Carnaval.
On dit adverbialement, Il gagne sa vie au jour la journée. il vit au jour la journée, pour dire, Il ne travaille chaque jour que pour gagner ce qu’il luy faut pour vivre pendant ce jour-là.
On dit aussi des personnes negligentes qui p. 856ne prevoyent pas l’avenir, qu’Elles vivent au jour la journée.
■
A tous les Jours. Façon de parler adverbiale. C’est son habit d’à tous les jours, pour dire, C’est l’habit qu’il porte tous les jours. Il est bas.
On dit fig. qu’Un homme se met à tous les jours, pour dire, qu’Il se familiarise trop, qu’il s’expose trop, sans observer la bienseance en faisant trop souvent une chose qu’il ne devroit point faire du tout, ou qu’il ne devroit faire que trés rarement. Ce Prince va par tout, il se met à tous les jours. quand on a l’appuy, la protection d’une personne puissante, il ne faut pas la mettre à tous les jours. il ne faut pas qu’un General d’Armée s’expose si souvent aux perils, qu’il se mette à tous les jours.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jouet, n. m.
- joueur, -euse, n.
- joufflu, -ue, adj.
- joug, n. m.
- jouir, v. intr.
- jouissance, n. f.
- jouissant, -ante, adj.
- jouisseur, -euse, n.
- joujou, n. m.
- joule, n. m.
- jour, n. m.
- journal, adj. et n. m.
- journalier, -ière, adj. et n.
- journalisme, n. m.
- journaliste, n.
- journalistique, adj.
- journée, n. f.
- journellement, adv.
- joute, n. f.
- jouter, v. intr.