jour
5e édition
JOUR.
s. m.■
Clarté, lumière que le Soleil répand lorsqu’il est sur l’horizon, ou qu’il en est proche. Grand jour. Beau jour. Jour clair et serein. Petit jour, pour dire, La pointe du jour. Au point du jour. Avant le jour. Sur le déclin du jour. À l’aube du jour. Jour foible. Jour sombre. Jour bas. Le jour commence à poindre. Il est jour. Il fait grand jour. Il faut travailler à cela de jour, en plein jour. Voir le jour au travers de quelque chose. Il ne faut pas voir cette étoffe dans la boutique, il la faut voir au jour, portez-la au jour, c’est-à-dire, En plein jour, au grand jour. Les femmes n’aiment pas le grand jour. Cette beauté peut soutenir le grand jour. Il avoit le jour dans les yeux. Le jour vient par-là, vient de-là, de ce côté-là. Le jour vient d’en haut. Il ne peut souffrir le jour.
On dit poétiquement, que Le Soleil est le père du jour, l’astre du jour, l’œil du jour, le flambeau du jour, l’astre qui donne, qui fait le jour.
On dit proverbialem. Elle est belle à la chandelle, mais le jour gâte tout.
On dit aussi proverbialement d’Une belle personne, qu’Elle est belle comme le jour, comme le beau jour ; et d’Une proposition, qu’Elle est claire comme le jour.
On dit figurément et familièrement, qu’On brûle le jour, Quand on allume des flambeaux pendant qu’il fait encore jour.
On dit figurém. qu’Il est jour chez quelqu’un, pour dire, qu’Il est éveillé, et qu’il est près de se lever.
On dit figurément, qu’Il est petit jour chez quelqu’un, pour marquer Le moment où il vient de s’éveiller.
On appelle Faux jour, mauvais jour, Une clarté qui entre dans un lieu, de telle sorte qu’elle ne fait pas voir les objets tels qu’ils sont. Dans la boutique de ce Marchand il y a un faux jour, de faux jours, qui font paroître les étoffes tout autres qu’elles ne sont. Ce tableau est dans un mauvais jour.
On dit figurément, qu’Un homme a mis une affaire dans un faux jour, l’a présentée sous un faux jour, pour dire, qu’Il l’a fait paroître autre qu’elle n’étoit.
On dit, qu’Une chose est en son jour, dans son jour, pour dire, qu’Elle est dans une situation qui en fait paroître toute la beauté. Cette étoffe n’est pas dans son jour. Il faut mettre ce tableau dans son jour, dans un autre jour, pour le bien voir.
On dit figurément, Mettre une pensée dans son jour, dans tout son jour, dans un beau jour, pour dire, La faire paroître, lui donner tout l’éclat, tout le brillant qu’elle peut avoir.
On appelle Le jour, ou les jours, Les fenêtres et ouvertures des bâtimens par où vient le jour. Un jour bien pratiqué. Des jours bien ménagés.
On dit, Tirer du jour d’un certain côté, pour dire, Pratiquer une fenêtre.
On dit en termes de Jurisprudence, Un jour de Coutume, pour dire, Un jour, une fenêtre que le propriétaire d’une maison fait ouvrir dans un mur contre lequel son voisin n’a pas de bâtiment adossé.
On dit dans le même sens, Cette maison a des jours sur la maison voisine.
On appelle Jour de servitude, Une ouverture ou fenêtre faite dans un mur, en vertu d’un titre, d’une convention particulière.
On appelle aussi Jour, Certaines ouvertures par où le jour, l’air peuvent passer. Ces ais ne sont pas bien joints, il y a du jour entre-deux.
On appelle Jour, en Peinture, Ce que le Peintre représente frappé de la lumière, par opposition à ombre. On le prend aussi pour Le point d’où la lumière se répand sur les objets qu’on a représentés. Dans ce tableau le jour vient d’en haut, le jour vient de tel côté.
Lorsque l’on dit, Les jours de ce tableau sont bien ménagés, cela veut dire, que Les objets qu’on y voit frappés de lumière, sont bien disposés.
Lorsque l’on dit, Il est avantageux que les tableaux soient placés dans un appartement ou dans une Église à leur jour, cela veut dire, que Si les objets imités paroissent éclairés par un jour qui vienne du côté droit, il faut que le jour de l’appartement vienne du même côté, et non du côté gauche.
On appelle aussi Jours, Les touches les plus claires d’un tableau. Savoir bien mêler les jours et les ombres. Observer bien les jours et les ombres. Les jours sont bien entendus et bien placés dans ce tableau.
On dit, Percé à jour, pour dire, Percé de part en part, en sorte qu’on voie le jour au travers.
On dit d’Un bâtiment qui n’a ni portes ni fenêtres, qu’Il est à jour, tout à jour.
On dit, Se faire jour, pour dire, Se faire passage et ouverture. Il s’est fait jour au travers des ennemis.
Il signifie figurém. Facilité, moyen pour venir à bout de quelque affaire. Si je vois jour à cette affaire. Si je vois jour à cela. Je n’y vois point de jour. S’il y a jour. Je vois jour à le servir.
On dit, Mettre un livre, un ouvrage au jour, pour dire, Le faire imprimer, le rendre public. Quand mettrez-vous vos poésies au jour ?
On dit aussi, Mettre au jour, pour, Divulguer. Mettre au jour la perfidie de quelqu’un.
On dit figurément, qu’Un homme craint le grand jour, pour dire, qu’Il craint de se montrer, d’être connu. Il n’ose se produire, il craint le grand jour.
■
Jour, se prend aussi figurément pour La vie. Perdre le jour. Ceux à qui je dois le jour, qui m’ont donné le jour. Le jour que je respire.
■
Jour, signifie aussi, Certain espace de temps par lequel on divise les mois et les années. Il y en a de deux sortes ; le naturel, qui est de vingt-quatre heures, comprenant le jour et la nuit ; et l’artificiel, qui se prend depuis le lever jusqu’au coucher du Soleil. Le Jour civil, se prend ordinairem. parmi nous depuis minuit jusqu’au minuit suivant. Il y a tant de jours au mois, à la semaine, dans l’année. Le premier jour, le second jour, etc. Quel jour est-il ? Quel jour est-ce aujourd’hui ? Jour ouvrier. Jour ouvrable. Jour de fête. Jour gras. Jour maigre. Le jour de Noël. Le jour de l’an, ou le premier jour de l’année. Le premier jour de l’an. Le jour de Pâques. Jour solennel. Jour de Dépêches. Le jour du Courrier. Le jour d’hier. Le jour de devant. Le jour d’après. Un jour devant. Un jour après. Un jour trop tôt. Un jour trop tard. Le jour de ses noces. Le jour de son Sacre Un jour de triomphe. Un jour de Conseil. Un jour d’Académie, etc. Un heureux jour. Un malheureux jour. Les jours heureux. Les jours caniculaires. Marquer, assigner un jour. Prendre un jour. Donner un jour. Prendre jour pour faire telle chose. À jour préfix. À jour nommé. Quand le jour fut venu. Ces trois Généraux commandoient alternativement chacun leur jour. C’étoit le jour d’un tel. Il étoit de jour. Ce Lieutenant Général a pris jour. Je l’attends de jour en jour. De jour à autre, d’un jour à l’autre. Il paye tant par jour. J’en ai fait la relation jour par jour. Il est mort un an après sa femme jour pour jour. Je l’ai compté jour par jour. Un jour que je me promenois. Le jour du Jugement. Le jour du Seigneur sera un jour terrible. Lorsque le Seigneur viendra au jour de sa colère. Un jour viendra que… Souhaiter le bon jour, donner le bon jour.
En termes de Commerce, on appelle Jours de faveur, ou Jours de grâce, Dix jours de délai qui sont accordés à celui sur lequel une lettre de change est tirée.
On appelle Un jour de grande Fête, Un bon jour. Le jour de Pâques est un bon jour.
On dit proverbialement, Bon jour, bonne œuvre, Quand quelqu’un fait une méchante action le jour d’une bonne Fête.
On dit, Faire son bon jour, pour dire, Faire ses dévotions, recevoir la Communion.
On dit, Prendre le jour de quelqu’un, pour dire, Le temps, le moment qui lui convient. Je prendrai votre jour.
On dit adverbialement, Il gagne sa vie au jour la journée, il vit au jour la journée, au jour le jour, pour dire, Il ne travaille chaque jour que pour gagner ce qu’il lui faut pour vivre pendant ce jour-là.
On dit proverbialement, À chaque jour suffit son mal.
On dit aussi Des personnes négligentes qui ne prévoient pas l’avenir, qu’Elles vivent au jour la journée.
On dit, Faire du jour la nuit, et de la nuit le jour, pour, Dormir le jour, et veiller la nuit.
■
Jours au pluriel, signifie, La vie, l’âge, le temps auquel on vit. À la fin de nos jours. Le fil, la trame de mes jours. Trancher le fil de nos jours. Les chagrins ont abrégé ses jours. Quand il p. 762sera sur ses vieux jours. Nous ne verrons point cela de nos jours. Il coule doucement ses jours.
Dans l’Écriture-Sainte, Dieu s’appelle l’Ancien des jours.
On appeloit autrefois Grands Jours, Une Assemblée ou Compagnie extraordinaire de Juges, tirés ordinairement des Cours Supérieures, qui avoient commission d’aller dans les Provinces éloignées, pour écouter les plaintes des Peuples, et faire justice. Les Grands Jours sont à Clermont en Auvergne. Messieurs des Grands Jours. Il fut condamné par les Grands Jours. On a transféré les Grands Jours de Limoges à Poitiers.
On appelle Les premiers jours du Printemps, Les beaux jours. Remettez votre voyage aux beaux jours.
On appelle figurément, Les beaux jours, Le temps de la première jeunesse, ou les temps les plus heureux de la vie. Ses beaux jours sont passés.
On appelle Jours Gras, Les derniers jours du Carnaval.
On dit figurément et familièrement, qu’Un homme se met à tous les jours, pour dire, qu’Il s’expose trop, qu’il se familiarise trop, qu’il fait trop souvent une chose qu’il ne devroit point faire du tout, ou qu’il ne devroit faire que très-rarement. Quand on a l’appui, la protection d’une personne puissante, il ne faut pas la mettre à tous les jours. Il ne faut pas qu’un Général d’armée s’expose si souvent aux périls, qu’il se mette trop à tous les jours.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Jours complémentaires, Ordre du jour dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jouet, n. m.
- joueur, -euse, n.
- joufflu, -ue, adj.
- joug, n. m.
- jouir, v. intr.
- jouissance, n. f.
- jouissant, -ante, adj.
- jouisseur, -euse, n.
- joujou, n. m.
- joule, n. m.
- jour, n. m.
- journal, adj. et n. m.
- journalier, -ière, adj. et n.
- journalisme, n. m.
- journaliste, n.
- journalistique, adj.
- journée, n. f.
- journellement, adv.
- joute, n. f.
- jouter, v. intr.