maison
2e édition
MAISON.
s. f.■
Logis, bastiment fait pour y loger, pour y habiter. Maison commode, bien logeable. belle maison. grande maison. maison à porte cochere. petite maison. maison basse. maison eslevée, exhaussée. maison à un estage, à plusieurs estages. maison neuve. une vieille maison. maison de brique. maison de pierre de taille. maison accompagnée de bois, de jardins, &c. Voila une maison bien placée. une maison en bel air. une maison située en telle ruë. bastir une maison. abbattre, demolir une maison. maison de campagne. maison de plaisance. il a maison à la ville, maison aux champs. maison à loüer. maison à vendre. les fondements d’une maison. les gros murs d’une maison. la couverture d’une maison. les divers appartements d’une maison. maison de louage. il est en maison d’emprunt. il tient le haut de la maison. au bout du terme il faut qu’il vuide la maison. il va de maison en maison. sa maison est ouverte à tous venants. il ne sort point, il ne bouge de la maison.
On appelle Maison de bouteille, Une petite maison de campagne proche la ville, & qui expose son Maistre à beaucoup de despense, à cause des visites que l’on y reçoit souvent.
On dit Maison garnie, Pour signifier Une maison meublée qui est à loüer en tout ou en partie. Il tient maison garnie. il loge en maison garnie.
On dit qu’Un homme tient maison, pour dire, qu’Il tient menage.
On dit qu’Une tortuë porte sa maison sur son dos ; Parce qu’elle porte l’escaille dans laquelle elle est enfermée.
On dit prov. d’Un homme mal habillé & tout en desordre, qu’Il est fait comme un brusleur de maisons.
On dit fig. Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses domestiques : Et Faire maison neuve, pour dire, En prendre d’autres. Il a fait maison neuve.
On dit prov. Que le Charbonnier est maistre dans sa maison, pour dire, Que chacun vit chez soy comme il luy plaist.
On dit d’un homme qui en voit un autre dans un malheur, & qui a sujet d’en craindre un semblable, On a sujet d’avoir peur, quand on voit brusler la maison de son voisin.
On dit aussi d’Un homme qui va de tous les costez, & qui mange rarement chez luy. Il est comme les menestriers, qui ne trouvent point de pire maison que la leur. Il est du style familier.
On dit qu’Une chose a este venduë par dessus les maisons, pour dire, qu’Elle a esté venduë excessivement.
■
Maison Se prend aussi pour tous ceux qui sont d’une mesme famille. C’est une maison de gens de bien. une maison bien reglée.
On dit qu’Un homme a fait une bonne maison, pour dire, qu’Il a amassé beaucoup de bien, & qu’il est en estat de bien establir sa famille.
On nomme Maison, Une Compagnie, une Communauté d’Ecclesiastiques, de Religieux. Il est Docteur de la maison & societé de Sorbonne. il est de la maison de Navarre. la maison professe des Jesuites.
On dit Faire sa maison, pour dire, Prendre des domestiques. Il est arrivé un Ambassadeur, mais il n’a pas encore fait sa maison. la maison de ce Prince n’est pas encore faite. Il ne se dit que des Princes & des personnes eslevées en haute dignité.
■
Maison, signifie aussi Tous les Officiers de bouche & de la chambre, de la garderobe, &c. & autres de la maison du Roy. La maison du Roy a pris les devants.
On appelle aussi La maison du Roy, Les troupes destinées pour la garde de sa personne & de sa maison. Dans un tel combat la maison du Roy fit merveilles.
■
Maison signifie encore Race. Il ne se dit guere que des races nobles & illustres. Maison noble. maison ancienne. maison illustre. grande maison. maison souveraine. la maison de France. la maison d’Austriche. la maison de Lorraine.
On dit, Un homme, une femme, un enfant, une fille de bonne maison, pour dire, De noble famille. Il sent son enfant de bonne maison.
On dit par menace à un jeune homme, qu’On le traitera, qu’on l’accommodera en enfant de bonne maison, pour dire, qu’On le chastiera comme il merite.
On appelle en France, La maison Royale, Les Princes du sang.
On dit qu’Une maison est esteinte, finie, pour dire, que Le dernier d’une race est mort.
On dit qu’Un homme a relevé sa maison, pour dire, qu’Il a acquis des biens & des honneurs qui ont relevé sa famille.
On appelle Maisons Royales, Les maisons qui appartiennent au Roy, & où il fait quelquefois sa demeure, Chambor, Fontainebleau, sont des maisons Royales.
■
Maison de ville. L’Hostel où s’assemblent les officiers de ville. Il estoit allé à la maison de ville.
Il signifie aussi, Le Corps des officiers de ville. La maison de ville ordonna… Il est Procureur du Roy, Greffier, &c. de la maison de ville. la maison de ville fut mandée.
On dit en termes d’Astrologie, Les douze maisons du soleil, pour dire, Les douze signes du Zodiaque.
On appelle l’Eglise, La maison de Dieu. La maison de Dieu est une maison d’oraison. il faut entrer avec respect dans la maison de Dieu.
On dit prov. & bassement d’Une maison où l’on ne donne à manger à personne, C’est la maison de Dieu, on n’y boit ni ne mange.
On dit qu’Un homme fait bien l’honneur, les honneurs de sa maison, pour dire, qu’Il reçoit bien le monde chez luy.
On appelle à Paris, Petites Maisons, l’Hospital où l’on enferme ceux qui ont l’esprit aliené. Il le faut mettre, il devroit estre aux petites maisons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- maintenant, adv.
- mainteneur, n. m.
- maintenir, v. tr.
- maintenue, n. f.
- maintien, n. m.
- maïolique, n. f.
- maire, n. m.
- mairie, n. f.
- mais, conj. et adv.
- maïs, n. m.
- maison, n. f.
- maison commune, n. f. [5e édition]
- maisonnée, n. f.
- maisonnette, n. f.
- maistrance, n. f.
- maître, maîtresse [I], n.
- maître, maîtresse [II], adj.
- maître-à-danser, n. m.
- maître-assistant, n. m.
- maître-autel, n. m.