maison
5e édition
MAISON.
s. f.■
Logis, bâtiment pour y loger, pour y habiter. Maison commode, p. 56bien logeable. Belle maison. Grande maison. Maison à porte cochère. Petite maison. Maison basse. Maison élevée, exhaussée. Maison à un étage, à plusieurs étages. Maison neuve. Une vieille maison. Maison de brique. Maison de pierre de taille. Maison accompagnée de bois, de jardins, etc. Voilà une maison bien placée. Une maison en bel air. Une maison située en telle rue. Bâtir une maison. Abattre, démolir une maison. Maison de campagne. Maison de plaisance. Il a maison à la ville, maison aux champs. Maison à louer. Maison à vendre. Les fondemens d’une maison. Les gros murs d’une maison. La couverture d’une maison. Les divers appartemens d’une maison. Il est en maison d’emprunt. Il tient le haut de la maison. Au bout du terme il faut qu’il vide la maison. Il va de maison en maison. Sa maison est ouverte à tous venans. Il ne sort point, il ne bouge de la maison.
On dit, qu’Un homme tient maison, pour dire, qu’Il tient ménage. Et on dit, Lever maison, pour dire, Commencer à tenir ménage.
On dit qu’Un homme a une bonne maison, pour dire, qu’Il donne souvent à manger, et qu’Il a un grand état de maison, pour dire, qu’Il a beaucoup de domestiques.
On dit qu’Un homme fait bien les honneurs de sa maison, pour dire, qu’Il reçoit bien ceux qui viennent chez lui.
On dit, Garder la maison, pour dire, Rester chez soi, ne pas sortir.
On dit proverbialement d’Un homme mal habillé et tout en désordre, qu’Il est fait comme un brûleur de maisons.
On dit figurément et familièrement, Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses domestiques. Et, Faire maison neuve, pour dire, En prendre d’autres.
On dit proverbialement, que Le Charbonnier est maître dans sa maison, pour dire, que Chacun vit chez soi comme il lui plaît.
On dit d’Un homme qui en voit un autre affligé d’un malheur qu’il a lieu de craindre pour lui-même, On a sujet d’avoir peur, quand on voit brûler la maison de son voisin.
On dit aussi proverbialement d’Un homme qui va de tous les côtés, et qui mange rarement chez lui, Il est comme les Ménétriers, qui ne trouvent point de pire maison que la leur.
On dit proverbialement, qu’Une chose a été vendue pardessus les maisons, pour dire, qu’Elle a été vendue excessivement cher.
On appelle Maisons Royales, Les maisons qui appartiennent à un Roi, et où il peut habiter avec sa Cour. Chambord, Fontainebleau, Choisy, et autres, sont des Maisons royales.
■
Maison, se prend aussi pour tous ceux qui composent une même famille. C’est une maison de gens de bien.
On dit, Une maison bien réglée, pour dire, Une maison où il y a de l’ordre.
On dit, qu’Un homme a fait une bonne maison, pour dire, qu’Il a amassé beaucoup de bien, et qu’il est en état de bien établir sa famille.
On nomme Maison, Une Compagnie, une Communauté d’Ecclésiastiques, de Religieux. Il est Docteur de la Maison et Société de Sorbonne. Il est de la Maison de Navarre. La Maison de St. Magloire, de St. Lazare, de Ste. Geneviève.
On dit, Faire sa maison, pour dire, Prendre des domestiques. Cet Ambassadeur n’a pas encore fait sa maison. La maison de ce Prince n’est pas encore faite. Il ne se dit que des Princes et des personnes élevées en dignité.
Maison du Roi, signifie aussi Tous les Officiers de la bouche, de la chambre, de la garderobe, et autres, attachés au service domestique du Roi.
On appeloit aussi Maison du Roi, et Maison tout court, Les troupes destinées pour la garde de sa personne. Dans un tel combat, la Maison du Roi fit merveilles. La Maison est partie pour l’armée.
■
Maison, signifie encore Race. Il ne se dit que des races nobles et illustres. Maison noble. Maison ancienne. Maison illustre. Grande maison. Maison souveraine. La Maison de France. La Maison d’Autriche. La Maison de Lorraine. La Maison de Coucy.
On dit, Un homme, une femme, un enfant, une fille de bonne maison, pour dire, De noble et ancienne race. Et d’un jeune homme qui a les manières nobles, qu’Il sent son enfant de bonne maison.
On dit par menace à un jeune homme, qu’On le traitera, qu’on l’accommodera en enfant de bonne maison, qu’On le châtiera comme il le mérite. Il est familier.
La Maison Royale, signifie Les Princes du Sang.
On dit, qu’Une maison est éteinte, finie, pour dire, que Le dernier d’une race est mort.
On dit, qu’Un homme a relevé sa maison, pour dire, qu’Il a acquis des biens et des honneurs qui ont relevé sa famille.
■
Maison de Ville. L’Hôtel ou s’assemblent les Officiers Municipaux. Il étoit allé à la maison de ville.
Il signifie aussi Le corps des Officiers de ville. La maison de ville ordonna.... Il est Procureur du Roi, Greffier, etc. de la maison de ville. La maison de ville fut mandée.
On dit en termes d’Astrologie, Les douze maisons du Soleil, pour dire, Les douze signes du Zodiaque.
On appelle l’Église, La maison de Dieu. La maison de Dieu est une maison de prière. Il faut entrer avec respect dans la maison de Dieu.
On dit proverbialement et populairement d’Une maison où l’on ne donne à manger à personne, C’est la maison de Dieu, on n’y boit ni n’y mange.
On appelle à Paris, Petites Maisons, l’Hôpital où l’on renferme ceux qui ont l’esprit aliéné. Il le faut mettre, il devroit être aux petites maisons.
On dit proverbialement en parlant d’un trait de folie, que Ce sont les petites maisons ouvertes.
On appelle aussi Petite maison, une maison destinée à des amusemens secrets.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Maison commune dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- maintenant, adv.
- mainteneur, n. m.
- maintenir, v. tr.
- maintenue, n. f.
- maintien, n. m.
- maïolique, n. f.
- maire, n. m.
- mairie, n. f.
- mais, conj. et adv.
- maïs, n. m.
- maison, n. f.
- maison commune, n. f. [5e édition]
- maisonnée, n. f.
- maisonnette, n. f.
- maistrance, n. f.
- maître, maîtresse [I], n.
- maître, maîtresse [II], adj.
- maître-à-danser, n. m.
- maître-assistant, n. m.
- maître-autel, n. m.