mouvement
2e édition
MOUVEMENT.
s. m. v.■
L’impression par laquelle un corps se trouve continuellement plus prés ou plus loin de quelque autre. Mouvement lent, rapide, violent. mouvement local, progressif. mouvement convulsif. mouvement circulaire. mouvement droit. mouvement oblique. mouvement esgal, inesgal. mouvement periodique. mouvement direct, reflechi, simple, composé. mouvement perpendiculaire. mouvement uniforme. mouvement acceleré. mouvement retardé. mouvement d’un globe autour de son centre. le mouvement des Spheres celestes. le mouvement perpetuel. donner le mouvement à quelque chose. mettre quelque chose en mouvement. arrester, interrompre le mouvement de quelque chose. on dit que le mouvement du premier mobile emporte tous les autres cieux. que le premier mobile imprime le mouvement à tous les autres cieux. le mouvement des humeurs. les humeurs sont en mouvement. il demeura sans poulx & sans mouvement.
On appelle dans le Dogmatique, Mouvement d’alteration, Le mouvement insensible qui arrive dans un corps, & qui en change les qualitez sans en changer la substance.
On dit d’Un homme agissant & intriguant, que C’est un homme qui se donne bien du mouvement.
Et l’on dit, qu’Il s’est donné bien du mouvement pour une affaire, dans une affaire, pour dire, qu’Il s’est fort empressé pour la faire réüssir.
■
Mouvement, Se dit aussi des divers changements de postes & des marches & contre-marches d’une armée. On fit faire divers mouvements à l’armée pour attirer l’ennemi au combat.
Il se dit aussi de l’Ordonnance & de la disposition subite que l’on fait prendre à des troupes pour combattre avec plus d’avantage. Le mouvement que le General fit faire à une partie de l’aile gauche, fut cause du gain de la bataille.
Il se dit aussi des differentes impulsions, passions ou affections de l’ame. Mouvement volontaire. mouvement involontaire. mouvement impetueux. on n’est pas maistre des premiers mouvements. les mouvements de l’ame. les mouvements de la volonté. la volonté donne le mouvement aux autres facultez. il a fait cela par un bon mouvement, par un mouvement d’équité, de pitié, de misericorde. il n’a pas fait cela par son propre mouvement, de son propre mouvement. il n’a fait que suivre le mouvement d’autruy.
■
Mouvement, Se dit aussi en Musique de la maniere de battre la mesure. Presser le mouvement, rallentir le mouvement, pour dire, Battre la mesure plus ou moins viste, sans toutefois la changer ni l’alterer.
On appelle, Air de mouvement, Un air dont la mesure est viste & gaye. Les menuets, les passe-pieds, sont des airs de mouvement.
On dit, Chanter, joüer de mouvement, pour dire, Bien observer, bien marquer la mesure en chantant, ou en joüant de quelque instrument.
p. 110On appelle, Mouvements, dans l’Art Oratoire ou dans l’Art Poëtique, les figures pathetiques & propres à exciter les grandes passions. Il y a de grands mouvements dans cette piece. Il s’est servi de tous les mouvements de l’Eloquence.
■
Mouvement, Se dit aussi des ressorts d’une horloge, d’une monstre. Le mouvement de cette monstre est admirable. le mouvement de cette monstre ne vaut rien. Et mesme au pl. Les mouvements n’en valent rien.
■
Mouvements, au pl. Signifie, Broüilleries & guerres civiles. Durant les mouvements de la ligue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- moutier, n. m.
- mouton, n. m.
- moutonnant, -ante, adj.
- moutonnement, n. m.
- moutonner, v. intr.
- moutonneux, -euse, adj.
- moutonnier, -ière, adj.
- mouture, n. f.
- mouvance, n. f.
- mouvant, -ante, adj.
- mouvement, n. m.
- mouvementé, -ée, adj.
- mouver, v. tr. [7e édition]
- mouvoir, v. tr. et intr.
- moxa, n. m.
- moye, n. f.
- moyé, -ée, adj.
- moyen, -enne [I], adj.
- moyen [II], n. m.
- moyenâgeux, -euse, adj.