mouvement
7e édition
MOUVEMENT.
s. m.■
Transport d’un corps ou de quelqu’une de ses parties, d’un lieu, d’une place dans une autre. Mouvement lent, rapide, doux, violent, égal, inégal, continu, progressif, périodique. Mettre une chose en mouvement. Donner, imprimer, communiquer le mouvement à quelque chose. Accélérer, ralentir, suspendre, arrêter un mouvement. Les mouvements du corps. La paralysie lui ôte le mouvement du bras droit. Il fit un léger mouvement de tête. Le mouvement des doigts. Cet homme est brusque dans tous ses mouvements. Ce cheval a les mouvements beaux, des mouvements doux, gracieux. Ce navire exécute bien ses mouvements. Pour se bien porter, il faut se donner du mouvement.
Au propre et au figuré, Se donner bien du mouvement, bien des mouvements dans une affaire, Agir avec beaucoup d’empressement et d’ardeur pour la faire réussir. On dit aussi D’un homme actif et intrigant, C’est un homme qui se donne bien du mouvement.
Mouvement de terres, Transport de terres végétales d’un lieu dans un autre. Le propriétaire de ce parc a dépensé beaucoup d’argent en mouvements de terre. Voyez plus bas Mouvement du terrain.
■
Mouvement, se dit, dans un sens plus didactique, Du changement par lequel un corps est successivement présent en différentes parties de l’espace. Mouvement local, absolu, relatif, propre, impropre ou externe, simple, composé, uniforme, varié, accéléré, retardé, réfléchi, réfracté. Mouvement rectiligne, curviligne, circulaire, droit, oblique, perpendiculaire. Mouvement d’oscillation, d’ondulation, de vibration, de libration, p. 244de trépidation, de rotation. Mouvement intestin. Les lois du mouvement. Mouvement perpétuel.
Fig. et fam., Mouvement perpétuel, se dit d’Une personne qui a une excessive activité de corps. Il ne saurait rester en place, c’est le mouvement perpétuel, c’est un mouvement perpétuel.
Fig., Chercher le mouvement perpétuel, Chercher la solution d’une question insoluble.
■
Mouvement, se dit particulièrement, en Astronomie, de La révolution, de la marche, réelle ou apparente, des corps célestes. Mouvement des astres. Mouvement d’un globe autour de son centre. Mouvement d’orient en occident, d’occident en orient. Mouvement diurne ou commun. Mouvement propre. Mouvement angulaire. Mouvement apparent. Mouvement géocentrique, héliocentrique.
■
Mouvement, en termes de Médecine, se dit de Toute fonction animale qui change la situation, la figure, la grandeur de quelque partie intérieure ou extérieure du corps. La respiration, la circulation du sang, l’excrétion, l’action de marcher, etc., sont des mouvements animaux. Mouvement spontané ou musculaire, naturel ou involontaire. Mouvement du cœur, des artères. Mouvement péristaltique des intestins. Mouvements vitaux. Le mouvement des humeurs. Cela met les humeurs en mouvement. Avoir un mouvement de fièvre. Il demeura sans pouls et sans mouvement.
■
Mouvement, se dit aussi Des marches, des évolutions, des différentes manœuvres d’une armée, d’une troupe. La science du mouvement des troupes. Mouvement savant, judicieux. Ce mouvement a été bien exécuté. On fit faire divers mouvements à l’armée pour attirer l’ennemi au combat. Le mouvement que le général fit faire à une partie de l’aile gauche, décida le gain de la bataille. Surveiller tous les mouvements de l’ennemi.
Mouvement en avant, en arrière, Celui qu’on fait en avant ou en arrière de la première ligne de bataille. Mouvement en avant, signifie aussi, Le mouvement qu’on fait pour s’approcher de l’ennemi ; par opposition à Mouvement rétrograde, Celui qu’on fait pour s’en éloigner.
■
Mouvement, se dit encore Des variations qui arrivent dans certains établissements publics, dans certains corps, par les changements de situation des personnes qui en font partie. Le mouvement de cette prison, de cet hôpital est considérable. On fait chaque jour la feuille de mouvement d’une prison, d’un hôpital, d’un régiment. On dit de même, Le mouvement de la population d’une ville ; et dans un sens analogue, Le mouvement d’un port, en parlant Des navires qui entrent, qui partent, etc.
Il se dit particulièrement Des changements qui arrivent dans un corps militaire ou civil, et qui y donnent lieu à des promotions. Il y a du mouvement dans ce régiment. Il y a eu un mouvement dans cette administration.
■
Mouvement, se dit aussi Des variations de prix qui ont lieu dans le commerce. Il y a eu cette semaine de grands mouvements, beaucoup de mouvement dans le prix des denrées, dans le cours de la bourse.
■
Mouvement, en Musique, signifie, Le degré de vitesse ou de lenteur que le caractère de l’air doit donner à la mesure. Cette pièce est d’un mouvement lent, d’un mouvement animé. Il a dénaturé le caractère de cet air, de ce morceau, de cette pièce, en n’y donnant point le mouvement convenable.
Presser, ralentir le mouvement, Battre la mesure plus ou moins vite, sans toutefois la changer ni l’altérer.
Air de mouvement, Air dont la mesure est très marquée. Les contredanses, les valses sont des airs de mouvement.
Chanter, jouer de mouvement, Bien observer, bien marquer la mesure en chantant, ou en jouant de quelque instrument.
■
Mouvement, en Musique, signifie aussi, La marche ou le progrès des sons du grave à l’aigu et de l’aigu au grave, entre des parties qui concertent ensemble. Mouvement direct, contraire, oblique.
■
Mouvement, en Peinture, signifie, L’expression des mouvements du corps et des affections de l’âme. Cette figure n’a pas de mouvement, est sans mouvement. Ce peintre prodigue le mouvement sans nécessité.
Il signifie aussi, dans le même Art, lorsqu’il s’agit De paysages, Variété, diversité agréable. Ce peintre met du mouvement dans ses paysages.
Le mouvement, les mouvements du terrain, La succession et la diversité des plans d’un terrain. Les mouvements du terrain sont bien sentis dans ce paysage. On emploie aussi cette expression dans le langage ordinaire. Ce jardinier a tiré un grand parti des mouvements du terrain.
■
Mouvement, en Littérature, se dit de Ce qui anime le style, de ce qui rend le discours propre à émouvoir les auditeurs. Le mouvement du style. Il y a beaucoup de mouvement dans son style. Son style est sans mouvement, est privé de mouvement. Ces vers ont du mouvement, n’ont point de mouvement. Il y a de beaux, de grands mouvements dans ce discours. Il s’est servi de tous les mouvements de l’éloquence. Les mouvements oratoires.
■
Mouvement, se dit en outre Des différentes impulsions, passions et affections de l’âme. Mouvement naturel, volontaire, involontaire, impétueux. On n’est pas maître d’un premier mouvement. Les mouvements de l’âme. La volonté donne le mouvement aux autres facultés. Il a fait cela par un bon mouvement, par un mouvement d’équité, de pitié. Mouvement de colère, d’orgueil, de vanité. Il n’a pas fait cela de son propre mouvement. Le roi l’a nommé de son propre mouvement. Il n’a fait que suivre le mouvement d’autrui.
Arrêts du propre mouvement, se disait de Certains arrêts du conseil, qui étaient rendus sans que les parties eussent été entendues.
■
Mouvement, signifie encore, Agitation, fermentation dans les esprits, petite émeute qui annonce une disposition au trouble, à la révolte. Il y a des mouvements dans cette province. On annonce un mouvement dans Paris, des mouvements populaires dans cette ville.
Il désigne quelquefois Une sorte d’agitation naturelle des corps et des esprits. Il y a dans Paris un mouvement qui étonne, qui étourdit les étrangers.
■
Mouvement, en termes d’Horlogerie, signifie, L’assemblage des parties qui font aller une horloge, une pendule, une montre. Le mouvement de cette montre, de cette pendule est excellent.
Mouvement en blanc, Le mouvement d’une montre, lorsqu’il n’est qu’ébauché.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- moutier, n. m.
- mouton, n. m.
- moutonnant, -ante, adj.
- moutonnement, n. m.
- moutonner, v. intr.
- moutonneux, -euse, adj.
- moutonnier, -ière, adj.
- mouture, n. f.
- mouvance, n. f.
- mouvant, -ante, adj.
- mouvement, n. m.
- mouvementé, -ée, adj.
- mouver, v. tr. [7e édition]
- mouvoir, v. tr. et intr.
- moxa, n. m.
- moye, n. f.
- moyé, -ée, adj.
- moyen, -enne [I], adj.
- moyen [II], n. m.
- moyenâgeux, -euse, adj.