papier
2e édition
PAPIER
s. m.■
Certaine composition faite de vieux linge pillé & broyé par le moyen d’un moulin à eau, & ensuite estendu par feüilles, pour servir à escrire, imprimer, &c. Bon papier. meschant papier. papier fin. papier qui a du corps. papier fort. du grand papier. du petit papier. papier de compte. papier au raisin, &c. Papier bien colé. papier battu, lavé, reglé. papier à lettres. papier doré. papier moüillé. rame de papier. main de papier. il y a vingt mains de papier à la rame. & vingt-cinq feüilles à la main. cela n’est pas plus espais que du papier, qu’une feüille de papier. moulin à papier. papier blanc. papier escrit. papier qui boit. papier marqué. papier timbré.
On dit prov Brouiller, gaster du papier, pour dire, Escrire de meschantes choses.
On dit prov. Le papier souffre tout, pour dire, qu’On escrit sur le papier tout ce qu’on veut.
On dit prov. que Les murailles sont le papier des fous, pour dire, qu’Il n’y a que les fous qui escrivent sur les murailles.
Il y a une sorte de papier dont on ne se sert point ordinairement à escrire, mais à dessiner, à faire des patrons, des envelopes, des paquets, &c. Du papier broüillard. du papier gris. papier bleu. papier rouge, &c. Relié en papier marbré.
On dit fig. Estre sur les papiers de quelqu’un, pour dire, Luy devoir de l’argent. La mesme chose se dit d’un homme contre lequel on a donné quelque memoire à celuy qui a droit d’inspection & de jurisdiction sur luy. Il est sur les papiers du Prevost.
■
Papier, Se dit aussi d’Un Journal, d’un livre de compte. Papier journal. escrivez cela sur vostre papier.
On appelle Papier terrier, Un registre contenant le denombrement de toutes les terres & de tous les tenanciers qui relevent d’Une Seigneurie. Faire faire un papier terrier. la confection d’un papier terrier.
On dit, Ostez, rayez cela de dessus vos papiers, pour dire, Ne faites point vostre compte là dessus. Vous croyez que cet homme-là est vostre ami à toute espreuve, ostez cela de vos papiers, il vous manquera au besoin.
On appelle Papier volant, Un escrit qui ne tient à rien, qui ne fait point partie essentielle d’un ouvrage, d’un procés, d’un Registre. N’escrivez pas cela sur un papier volant qui se peut perdre, mettez-le dans un Registre.
■
Papier, Se dit aussi, De toutes sortes de Titres, enseignements, memoires, & autres escritures ; & en ce sens on s’en sert plus ordinairement au pluriel. Perdre un papier de consequence. avez-vous apporté vos papiers ? je ne sçaurois compter, je n’ay pas mes papiers. on m’a derobé mes papiers. on a trouvé une obligation parmi ses papiers. inventorier des papiers. il m’a vendu sa terre, & m’en a remis tous les papiers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- papeloné, adj. m. [5e édition]
- paperasse, n. f.
- paperasser, v. intr. [8e édition]
- paperasserie, n. f.
- paperassier, -ière, n.
- paperole, n. f.
- paperolle, n. f.
- papesse, n. f.
- papeterie, n. f.
- papetier, -ière, n.
- papier, n. m.
- papier-monnaie, n. m.
- papilionacé, -ée, adj. et n. f.
- papillaire, adj.
- papille, n. f.
- papillome, n. m.
- papillon, n. m.
- papillonnage, n. m.
- papillonnant, -ante, adj.
- papillonnement, n. m.