papier
6e édition
PAPIER.
s. m.■
Composition faite ordinairement de vieux linge détrempé dans l’eau, pilé par des maillets ou broyé par des cylindres armés de lames, et réduit en pâte, ensuite étendu par feuilles, que l’on fait sécher, soit à l’air, soit sur des cylindres chauffés par la vapeur, et qu’on met en presse, pour servir à écrire, à imprimer, etc. Bon papier. Mauvais papier. Papier fin. Papier qui a du corps. Papier de bonne pâte. Papier de cuve. Papier mécanique de toute longueur. Papier fort. De grand papier. De petit papier. Papier p. 337de compte. Papier tellière. Papier à lettres. Papier grand raisin. Papier coquille. Papier Joseph. Papier vélin. Papier bien collé. Papier qui boit. Papier battu, lavé, réglé. Papier doré sur tranche. Papier satiné. Papier à vignettes. Rame, main de papier. Il y a vingt mains de papier à la rame, et vingt-cinq feuilles à la main. Cela n’est pas plus épais qu’une feuille de papier. Moulin à papier. Papier blanc. Papier écrit. Livre imprimé sur grand papier, sur petit papier. Votre exemplaire vaut moins que le mien, c’est le petit papier. Papier de soie. On a fabriqué du papier avec de la paille, de l’ortie, du chardon, etc.
Papier de Chine, Papier fait avec la seconde pellicule de l’écorce de bambou, réduite en pâte.
Papier timbré ou marqué, Papier marqué d’un timbre, dont on est obligé de se servir pour les écritures judiciaires, et pour les actes publics ou privés, dans les cas déterminés par la loi.
Papier libre ou mort, Le papier non timbré.
Papier réglé, Papier où sont tracées d’avance les lignes sur lesquelles on place les notes de musique.
Mettre, jeter ses raisons, ses idées, ses réflexions sur le papier, Les mettre par écrit.
Fam., Cela est beau sur le papier, se dit D’un projet, d’un plan qui paraît beau en théorie ; mais dont l’exécution serait impossible, ou inutile, ou dangereuse.
Prov., Brouiller, barbouiller, gâter du papier, Écrire des choses inutiles ou ridicules.
Prov., Le papier souffre tout, On écrit sur le papier tout ce qu’on veut, et il ne faut pas conclure qu’une chose soit vraie, de cela seul qu’elle est écrite.
Prov. et fig., Figure, visage de papier mâché, Visage blême, qui annonce un manque de force ou de santé.
■
Papier, se dit aussi de Plusieurs sortes de papiers qui ne servent ni pour l’écriture, ni pour l’impression, mais qu’on emploie à beaucoup d’autres usages. Papier brouillard. Papier gris, bleu, rouge, etc. Papier marbré. Papier maroquiné. Papier à sucre. Papier à filtrer.
Papier peint, ou Papier-tenture, se dit Des papiers de différentes espèces et de toutes sortes de couleurs et de dessins, imitant les étoffes, les tableaux, les lambris, l’architecture, etc., que l’on emploie en guise de tapisserie. Manufacture de papiers peints. Appartement tendu de papier. Il a renouvelé les papiers de son appartement. Voilà un joli papier. Papier-damas. Papier velouté. Papier-tontisse. Papier à fleurs. Papier-lambris. Papier-marbre. Papier-granit. Papier uni. Papier rayé. Papier-arabesque.
■
Papier, se dit encore de Toute sorte de titres, documents, mémoires et autres écritures. Perdre un papier de conséquence. On m’a remis hier un papier, je ne sais pas encore ce qu’il contient. Avez-vous apporté vos papiers ? Je ne saurais compter avec vous aujourd’hui, je n’ai pas mes papiers. On m’a dérobé mes papiers. Confiez-moi ce papier. On a trouvé une obligation parmi ses papiers. Inventorier des papiers. Les papiers d’une succession. Il m’a vendu sa propriété, et m’en a remis tous les papiers. Mettre de l’ordre dans ses papiers. Je vous prouverai, papiers sur table, que vous êtes mon débiteur.
Fig., Être sur les papiers de quelqu’un, Lui devoir de l’argent. Il se dit aussi en parlant D’une personne contre laquelle il a été donné quelque mémoire, quelque renseignement à celui qui a droit d’inspection et de juridiction. Il est sur les papiers du préfet de police.
Fig. et fam., Être bien, être mal dans les papiers, sur les papiers de quelqu’un, Être bien, être mal dans son esprit.
Fig. et fam., Rayez cela, ôtez cela de vos papiers, Ne comptez pas là-dessus. Vous croyez que cet homme-là est votre ami, rayez, ôtez cela de vos papiers.
Papier volant, Feuille détachée sur laquelle on a écrit quelque chose. N’écrivez pas cela sur un papier volant qui peut se perdre, mettez-le dans un registre.
Papier terrier, Registre contenant le dénombrement de toutes les terres et de tous les tenanciers qui relevaient d’une seigneurie, et le détail des droits, cens et rentes qui étaient dus. Faire un papier terrier. La confection d’un papier terrier.
■
Papiers, au pluriel, se dit Du passe-port, du livret, et des différents actes qui certifient la qualité, la profession, l’état civil d’une personne. Ce voyageur n’avait pas de papiers. Ses papiers étaient en règle. Il attend pour se marier que ses papiers soient arrivés de son pays.
■
Papier, se dit aussi d’Un journal, d’un livre de compte. Papier-journal. Écrivez cela sur votre papier. Dans ce sens, il vieillit.
■
Papier, se dit encore Des lettres de change, des billets payables au porteur, et autres effets de cette nature, qui représentent l’argent comptant. Tout son bien est en papier. Il m’a payé en papier.
Bon papier, mauvais papier, Papier dont le signataire est solvable ou n’est pas solvable, qui perd peu ou qui perd beaucoup sur la place.
Le papier d’un négociant, Les lettres de change et billets souscrits par lui. Je ne veux pas de son papier. Son papier perd tant sur la place.
■
Papier, se dit aussi Des effets publics, des valeurs en papier données par le gouvernement. Papiers royaux. Papiers publics. Le papier hausse, baisse.
Papiers publics, papiers-nouvelles, Les journaux, les gazettes.
Papier-monnaie, Papier créé par le gouvernement pour avoir valeur et cours d’argent monnayé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- papeloné, adj. m. [5e édition]
- paperasse, n. f.
- paperasser, v. intr. [8e édition]
- paperasserie, n. f.
- paperassier, -ière, n.
- paperole, n. f.
- paperolle, n. f.
- papesse, n. f.
- papeterie, n. f.
- papetier, -ière, n.
- papier, n. m.
- papier-monnaie, n. m.
- papilionacé, -ée, adj. et n. f.
- papillaire, adj.
- papille, n. f.
- papillome, n. m.
- papillon, n. m.
- papillonnage, n. m.
- papillonnant, -ante, adj.
- papillonnement, n. m.