police
2e édition
POLICE.
subst. fem.■
Ordre, reglement establi dans une ville pour tout ce qui regarde la seureté & la commodité des habitants. Bonne police, mauvaise police. la police est admirable dans Paris. faire bien observer la police. establir la police. faire de nouveaux reglements de police. exercer la police. Juge de police. Les Intendants que le Roy envoye dans les Provinces prennent le titre d’Intendants de Justice, Police & Finances.
■
Police, Se dit aussi de la Jurisdiction establie par la police. Chambre de police. Lieutenant de Police, &c. assigner quelqu’un à la Police.
■
Police, Se prend aussi pour l’Ordre & le reglement establi dans quelque assemblée, dans quelque societé que ce soit. La police d’un camp. la police d’une armée. la police d’une Communauté. chaque societé a sa police particuliere.
■
Police. subst. fem. On appelle ainsi, Un contract par lequel un Negociant garantit des marchandises qui sont transportées par mer, moyennant une certaine somme qu’on est convenu de luy payer. Police de chargement. police d’asseurance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- polder, n. m.
- pôle, n. m.
- polémarque, n. m.
- polémique, n. f. et adj.
- polémiquer, v. intr.
- polémiste, n.
- polémologie, n. f.
- polenta, n. f.
- pole position, n. f.
- poli, -ie, adj.
- police [I], n. f.
- police [II], n. f.
- police correctionnelle [5e édition]
- policer, v. tr.
- police-secours, n. f.
- polichinelle, n. m.
- policier, -ière, adj.
- policlinique, n. f.
- poliment [I], adv.
- poliment [II], n. m. [7e édition]