police

5e édition

POLICE.

s. fém.
■  Ordre, réglement établi dans une Ville, pour tout ce qui regarde la sûreté et la commodité des habitans. Bonne police. Mauvaise police. Faire observer la police. Établir la police. Réglemens de police. Exercer la police. Juge de police. Les intendans que le Roi envoie dans les Provinces, prennent le titre d’Intendans de Justice. Police et Finances.
p. 319Police, se dit aussi De la Juridiction établie pour la Police. Chambre de Police. Lieutenant général de Police. Exempt de Police. Inspecteur de Police. Sentence de Police. Le Parlement de Paris a la grande Police dans son ressort.
Il se dit encore De l’Administration qui exerce la Police. La Police a ordonné d’éclairer les rues. Assigner quelqu’un à la Police. Être mandé à la Police. Il est noté à la Police.
Police, se prend aussi pour L’ordre et le réglement établi dans quelque assemblée, dans quelque société que ce soit. La police d’un camp. La police d’une armée. La police d’une Communauté. Chaque société a sa police particulière.
Police. On appelle ainsi Un contrat par lequel un Négociant garantit des marchandises qui sont transportées par mer, moyennant une certaine somme qu’on est convenu de lui payer. Police de chargement. Police d’assurance.
Police, en termes d’Imprimerie, se dit d’Un état qui règle la quantité de chacun des caractères dont une fonte doit être composée.
On appelle Bonnet de Police, Un bonnet communément de drap bleu, terminé en longue pointe, dont les soldats font usage dans leur déshabillé, c’est-à-dire, quand ils ne portent pas l’uniforme en règle.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Police correctionnelle dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.