prendre
2e édition
PRENDRE.
verbe actif.■
Mettre en sa main. Ce verbe a plusieurs significations differentes qu’on essayera d’esclaircir les unes aprés les autres. Prendre une espée. prendre un livre. prendre un cheval par la bride. prendre quelqu’un par la main, par le bras.
On dit prov. Prendre le tison par où il brusle, pour dire, Prendre une affaire autrement qu’il ne faut, par l’endroit, par le costé le plus dangereux, ou le plus difficile.
■
Prendre, Se dit en parlant des habits que l’on met sur soy, soit qu’on s’habille soy-mesme, soit qu’on se fasse habiller par un autre. Prendre un habit neuf. prendre son manteau. prendre sa chemise, son juste-au-corps.
On dit, Prendre la perruque, pour dire, Commencer à mettre une perruque.
■
Prendre l’occasion, Est profiter de l’occasion. Il a pris l’occasion aux cheveux.
Prendre parti avec quelqu’un, pour dire, S’attacher au service de quelqu’un. Il se dit aussi des soldats qui s’enrollent pour servir à la guerre. Ce Cavalier a pris parti avec ce Capitaine.
Prendre son parti, Signifie, Se resoudre & choisir un moyen, un expedient sur une affaire douteuse. Il a pris son parti. il faut quelquefois prendre son parti sur le champ.
Prendre le parti de quelqu’un, Est se mettre de son costé, embrasser sa deffense. Il faut prendre le parti du foible & de l’innocent.
Prendre le deüil, Est s’habiller de noir pour la mort de quelque personne. Il a pris le deüil pour la mort de son pere. on a pris le deüil à la Cour pour un tel Prince.
On dit, Prendre l’habit de Religieux, de Religieuse, ou simplement, Prendre l’habit, pour dire, Entrer au Noviciat dans un Monastere ; p. 346Et on dit des Religieuses dans le mesme sens, Prendre le voile.
On dit, Prendre en main le droit ou les interests de quelqu’un, prendre quelqu’un sous sa protection, pour dire, Le defendre, le proteger.
On dit d’Un homme qui se fait Docteur, qu’Il a pris le bonnet.
On dit encore prov. Prendre d’un sac deux moutures, pour dire, Tirer double profit d’une mesme affaire, se faire payer deux fois d’une mesme chose.
Il signifie aussi, Dérober, emporter en cachette. Prendre finement, adroitement, subtilement. on a pris mes gans, mon chapeau. il ne faut laisser rien à l’escart devant un tel, tout luy est bon, il prend tout.
En ce sens il s’employe ordinairement avec le datif de la personne. On luy a pris son juste-au-corps. on m’a pris ma bourse.
Il signifie encore, Enlever, emporter de force, voler, oster à quelqu’un ce qu’il a ; & il se construit avec le datif de la personne. Les voleurs m’ont pris tout ce que j’avois d’argent sur moy. on luy a pris jusqu’à sa chemise.
Il se dit aussi, pour Saisir, empoigner une chose ou une personne par force. Il a pris le pistolet, là hallebarde de son ennemi. prendre quelqu’un au collet, à la gorge, à la barbe. on l’a pris par les cheveux, par les oreilles. prendre quelqu’un par le poing, par le fois du corps.
Prendre prisonnier, pour dire, Saisir quelqu’un pour le mettre en prison. On dit, Prendre prisonnier de guerre, pour dire, Faire prisonnier par les droits de la guerre.
On dit, Prendre à toutes mains, En parlant des gens avides qui ne laissent eschapper aucune occasion de s’enrichir. Cet homme prend à toutes mains.
On dit prov. Ce qui est bon à prendre est bon à rendre, pour dire, qu’Il vaut mieux se saisir d’une chose sur laquelle on croit avoir quelque droit, que de la laisser prendre à un autre, parce qu’au pis aller on en est quitte pour la rendre.
On dit prov. A la bonne heure nous prit la pluye, pour dire, que Lors qu’une chose qui pouvoit estre dangereuse arriva, on estoit hors de peril.
On dit, Quand un homme en surprend un autre qui fait quelque chose qu’il ne veut pas que l’on sçache, Je vous y prens.
Au jeu de Lansquenet, on dit, Prendre la carte de quelqu’un, pour dire, amener la carte pareille à celle qu’il a devant luy ; Et dans le mesme sens on dit Prendre quelqu’un. il l’a pris trois fois. il a esté pris trois fois. il a esté le premier pris.
■
Prendre, Signifie, Attirer, gagner quelqu’un. Cet homme s’est laissé prendre. cette femme l’a pris par les yeux.
On dit que La fievre a pris quelqu’un, ou que la fievre luy a pris, pour dire, qu’Il a commencé d’avoir la fievre.
On dit, Prendre les armes, pour S’armer, soit pour se defendre, ou pour attaquer, soit pour faire honneur à quelqu’un. Les soldats ont eu ordre de prendre les armes.
Prendre à interest, pour dire, Emprunter, à condition de payer les interests de la somme.
Prendre une chose à ses perils & fortunes, pour dire, L’entreprendre avec danger d’y perdre & sans garantie.
On dit aussi prov. Qui prend s’engage, ou qui prend se vend, pour dire, que Ceux qui empruntent, ou qui reçoivent des presents, s’assujettissent à ceux qui les obligent. On dit de mesme, Fille qui prend se vend, & fille qui donne s’abandonne.
On dit, Je n’y prens ni n’y mets, pour dire, qu’On ne se met pas en peine de ce dont on parle, & qu’on n’y prend aucun interest.
On le dit aussi d’Un recit, d’un conte, pour dire, que L’on n’y adjouste rien.
■
Prendre, Se dit aussi pour Arrester, faire prisonnier. On l’a pris, on l’a mis en prison.
On dit d’Un homme qui prend hardiment tout ce qu’il peut, & par tout où il peut, qu’Il prendroit sur l’Autel, sur le maistre Autel.
Il se dit en parlant de Chasse & de Pesche. Prendre un sanglier. prendre des cailles. l’oiseau a pris une perdrix. nous avons chassé tout le jour sans rien prendre. on a pris beaucoup de poisson. on a pris tant de carpes d’un coup de filet. prendre les oiseaux à la pipée. prendre au piege, dans les filets, à l’hameçon.
On le dit aussi fig. en parlant des hommes qui se laissent tromper. Il s’est laisse prendre au piege, à l’hameçon, à la pipée. elle l’a pris dans ses filets
On dit fig. Prendre quelqu’un au trebuchet, pour dire, L’engager par adresse, par de belles apparences, à faire une chose qui luy est desavantageuse, ou qui est contraire à ce qu’il avoit resolu.
Prendre à force, prendre par force, Signifie Attenter par violence à la pudicité d’une femme, d’une fille. Il a esté puni pour avoir pris à force une telle femme.
On dit prov. Prendre le lievre au tabourin, ou au son du tambour, pour dire, Faire ou entreprendre ouvertement & avec esclat ce qui devroit estre fait en cachette & finement.
On dit, Prendre pour duppe, pour dire, Tromper, dupper. Il a fait un mauvais marché, on l’a pris pour duppe, il a esté pris pour duppe.
On dit aussi prov. dans le mesme sens. Il a esté pris pour un homme de son pays.
On dit, Prendre un homme par le bec, pour dire, Le convaincre de quelque chose par ce qu’il a desja dit, l’obliger adroitement à dire des choses qui luy sont prejudiciables, afin de se prevaloir de ce qu’il dira.
On dit dans le style familier, & proverb. Estre pris comme dans un bled, pour dire, Estre attrapé de maniere qu’on ne se puisse sauver.
Prendre la mouche, prendre la chevre, C’est se fascher, s’irriter tout à coup sans beaucoup de sujet, mal à propos.
Prendre quelqu’un sans verd, veut dire, Le surprendre au dépourveu ; & il se dit des personnes que l’on surprend dépourveuës de ce qui leur est necessaire dans l’occasion dont il s’agit. Je ne suis pas en estat de vous donner à diner, vous me prenez sans verd. C’est une methaphore tirée d’un certain jeu ou gageure, par laquelle quelques personnes s’engagent p. 347à porter tousjours du verd, & particulierement des feüilles de quelque arbre, de quelque plante ; ou de payer ce dont on est convenu, toutes les fois qu’on sera trouvé sans avoir quelque chose de cette couleur. Je vous prens sans verd.
Prendre quelqu’un au saut du lit, C’est l’aller trouver dés le matin pour ne le pas manquer.
■
Prendre, Se dit aussi, En parlant des places que l’on gagne, que l’on assujettit, dont on se rend maistre par les armes. Prendre une ville. on a pris cette ville d’assaut. cette place a esté prise de vive force, les autres ont esté prises par composition. ce chasteau a esté pris d’emblée.
■
Prendre, Se dit fig. pour Entendre, comprendre, concevoir. Prendre bien le sens d’un Auteur. il prend mal ce passage, le sens de ce passage. prendre les choses de travers. prendre une chose à contre-sens.
■
Prendre, Se dit aussi, En parlant des estoffes & des habits, pour marquer la façon dont on les coupe, dont on les employe. Le Tailleur a mal pris cette estoffe. prendre à l’envers. prendre de droit fil. prendre à poil, à contre-poil.
On dit, Prendre bien ou mal une affaire, pour dire, Luy donner un bon ou un mauvais tour, la conduire bien ou mal. Il a mal pris mon affaire, voylà comme il la falloit prendre. l’affaire n’a pas bien réüssi, parce qu’on ne l’a pas bien prise.
Il se dit aussi pour Expliquer, interpreter, considerer les choses d’une certaine maniere. Il a bien pris ce qu’on luy a dit de vostre part. vous prenez mal mes paroles. prendre du bon du mauvais biais. prendre à rebours de bien.
En ce sens on dit aussi, Prendre en gré, pour dire, supporter patiemment. Il a pris son mal en gré. Il est du stile familier.
On dit aussi, Il lui a pris en gré de faire une telle chose, pour dire, Il lui a pris fantaisie de faire une telle chose.
On dit aussi, Prendre quelque chose en bonne part, ou en mauvaise part, pour dire, En estre content ou mescontent, recevoir bien ou mal ce qu’on nous a dit, ce qu’on nous a fait, le trouver bon ou en estre fasché.
On dit aussi, qu’Un mot se peut prendre en bonne ou en mauvaise part, pour dire, qu’Il peut avoir un sens favorable, ou un sens desavantageux.
On dit, Prendre en jeu quelque chose, pour dire, Ne s’en fascher pas, n’en faire que rire.
On dit, Prendre serieusement quelque chose, pour dire, L’entendre comme si elle avoit esté dite serieusement.
Prendre possession. Terme de Justice & de formule, & se dit ordinairement à l’esgard d’un Benefice, d’une Terre, d’un heritage. Prendre possession d’un Prieuré, d’une Cure. prendre possession par Procureur.
On dit aussi, Prendre possession, pour dire, Entrer en exercice d’une Charge, entrer en joüissance de quelque bien, de quelque revenu.
Prendre une profession, veut dire, S’engager à une sorte de vie. De ces deux freres, l’aisné a pris la robe, & le puisné a pris l’espée.
■
Prendre, Se dit aussi pour Saisir, happer. Prendre à belles dents. le chien a pris un os, un morceau de pain.
On dit proverbialement & figurément Des choses qu’on voit entreprendre à quelqu’un, & dont on juge l’execution impossible, que C’est vouloir prendre la lune avec les dents.
On dit, qu’Un cheval prend le frein, & plus ordinairement, prend le mors aux dents, pour dire, qu’Il s’emporte & qu’on ne peut le retenir.
On dit figurément Prendre le frein, prendre le mors aux dents, pour dire, Prendre une bonne resolution & l’effectuer avec ardeur.
On dit qu’Un Marchand prend tant de sa marchandise, pour dire, qu’Il la vend tant. Il prend dix escus de l’aune de ce brocard, cet autre Marchand n’en prend que vingt cinq francs.
■
Prendre, Se dit aussi pour Acheter. J’ay pris toute sa marchandise. j’en donner ay tant à tout prendre. prendre en bloc, en gros, &c.
■
Prendre, Se dit aussi pour Recevoir, accepter. Je n’ay point fait de marché avec luy, mais il a pris ce que je luy ay donné. prenez ce petit present. prenez ce qu’il vous donnera.
On dit en termes de paume, Prendre la bale à la volée, la prendre au bond, pour dire, La joüer de volée, la joüer au bond.
On dit fig. Prendre la bale au bond, pour dire, Ne laisser pas eschapper l’occasion de faire réüssir quelque chose.
On dit, Prendre les choses comme elles viennent, pour dire, Les recevoir sans se mettre beaucoup en peine des suites.
On dit de mesme, Prendre le temps comme il vient, pour dire, Ne s’inquieter de rien, s’accommoder à tous les evenements.
On dit dans les maisons Religieuses, Prendre la discipline, pour, Se donner la discipline. Ces Religieuses prennent la discipline deux fois la semaine.
On dit d’Un cheval, qu’Il prend quatre ans, cinq ans, &c. pour dire, qu’Il entre dans sa quatriesme, dans sa cinquiesme année.
On dit, qu’Un homme a pris quelque chose pour argent comptant, pour dire, qu’On luy a fait passer une fausseté pour une chose vraye. Cet homme prend pour argent comptant toutes les nouvelles qu’on debite.
■
Prendre, Se dit aussi pour Avaler, humer, soit pour se nourrir, soit par maniere de remede. Prendre un boüillon. prendre un verre de vin. prendre une medecine. prendre du quinquina, de l’hemetique. prendre du caffé, du thé, du chocolat.
Il se dit aussi pour Boire, manger ou mascher en petite quantité. Prendre un morceau de pain & un doigt de vin pour desjeuner.
Il se dit aussi pour Humer par le nez. Prendre la fumée de l’encens, la fumée du genievre. prendre du tabac. prendre de la betoine.
On dit aussi, Prendre un lavement.
On dit, qu’Un homme a pris sa bonne part de quelque chose, pour dire, qu’Il y a participé. Il a pris sa bonne part de la feste, du plaisir.
Au Jeu de paume, on dit, Prendre sa bisque, pour dire, Prendre le quinze qu’on a receu, & qu’on peut prendre quand on veut.
On dit figurément. Prendre sa bisque, pour dire, Placer un avantage qu’on a pour faire reüssir une affaire, ou pour obtenir quelque grace. On s’en sert aussi pour dire, Prendre son temps pour se recreer, & se relascher de son travail ordinaire.
p. 348Prendre le pas sur quelqu’un, Est passer devant luy pour le preceder : Et Prendre la droite, c’est marcher à sa droite.
■
Prendre, Se dit à l’esgard de ceux qui voyagent pour choisir un chemin entre plusieurs. Il faut prendre à droite, à gauche, pour dire, Il faut poursuivre son voyage par le chemin que l’on trouvera à sa main gauche ou à sa main droite.
En ce sens on dit aussi, Prendre le plus long ou le plus court, prendre son plus long ou son plus court, pour dire, De divers chemins qui menent en un lieu, tenir celuy qui est le plus long ou le plus court.
On dit, Prendre la voye du messager, la voye du carrosse, la voye de la diligence, pour dire, Aller par la voye du Messager, par la voye du carrosse, &c. On dit de mesme, Prendre la diligence, prendre la poste.
On dit aussi, Prendre la route d’Italie, prendre la route de Bordeaux, &c. pour dire, Aller par la route, &c.
On dit aussi, Prendre la premiere ruë, prendre par là, &c. pour dire, Aller par la premiere ruë, aller par un tel chemin.
On dit, Prendre congé, pour signifier, Dire adieu à quelqu’un en le quittant.
On dit figur. Prendre la bonne voye ou la mauvaise voye, pour dire, Se porter au bien, se porter au mal.
On le dit aussi Des moyens dont on se sert pour faire reüssir quelque affaire. Il faut prendre cette voye. la voye que vous prenez n’est pas bonne, ne sera pas honneste.
■
Prendre veut dire aussi, Attaquer. Prendre quelqu’un par derriere. prendre en trahison. prendre l’ennemi en flanc.
En faisant une narration, Prendre, Se prend aussi pour deduire, commencer le discours. Il faut prendre la chose de plus haut.
On dit, qu’Une riviere prend sa source en certain lieu, pour dire, qu’Elle commence à couler de ce lieu-là. La Garonne prend sa source aux Monts Pyrenées.
On dit de mesme d’une famille, qu’Elle prend son origine d’un tel, pour dire qu’Elle en tire son origine. Une telle maison prend son origine de, &c.
Prendre la clef des champs, pour dire, S’enfuïr, se sauver.
On dit, Prenez le cas que, & prenons le cas que, pour dire, Supposez ou supposons, que. Prenons le cas que telle chose arrive.
On dit aussi, Prendre sur sa nourriture, sur sa despense, sur son necessaire, &c. pour dire, Retrancher de sa nourriture, de sa despense, &c. pour employer à une autre chose. Il prend sur son necessaire pour donner aux pauvres.
On dit dans le mesme sens, Prendre sur son sommeil.
On dit, Prendre sur soy, pour dire, Respondre d’une chose, s’en charger. Ne vous inquietez point de l’evenement de cette affaire, je prens cela sur moy.
On dit, qu’Un homme prend trop sur luy, pour dire, qu’Il travaille trop, qu’il ne se fait pas assez soulager.
On dit aussi, qu’Une personne prend beaucoup sur elle, pour dire, qu’Elle se retient, qu’elle se fait violence, qu’elle se contraint, qu’elle se modere dans les sujets qu’elle a de se plaindre :
■
Prendre, Se dit aussi pour lever quelque droit. On prend tant sur chaque muid de vin, sur chaque bœuf, sur chaque mouton.
On dit, Prendre les devants, pour dire, Prevenir quelqu’un.
On dit de ceux qui voyagent sur mer, Prendre le vent, pour dire, Tendre les voiles du vaisseau, en sorte que le vent pousse le vaisseau où l’on veut.
On dit aussi, Prendre la haute mer, pour dire, S’eloigner du rivage, & se mettre en pleine mer. Et dans le mesme sens, Prendre le large.
On dit encore, Prendre terre, prendre port en quelque terre, pour dire, Y aborder, y debarquer. On prit terre au cap de Bonne Esperance.
Prendre la hauteur du soleil, c’est Observer avec un instrument à l’heure de midi l’Elevation du soleil au dessus de l’horison.
Prendre jour & heure, prendre assignation, C’est demeurer d’accord de se trouver en quelque lieu à jour certain & à certaine heure.
Prendre delay, prendre du temps, C’est demander du temps pour faire quelque chose.
On dit, Prendre la fuite, pour dire, S’enfuïr.
On dit, qu’Un homme prend son escousse, pour dire, qu’Il se donne un certain mouvement du corps en courant pour s’elancer ensuite avec plus de force. Il a pris son escousse. il a sauté le fossé sans prendre son escousse.
On dit, Prendre un expedient, pour dire, Prendre un moyen, une invention de terminer une affaire. Il faut prendre quelque expedient. c’est le meilleur expedient que nous puissions prendre pour vostre affaire.
■
Prendre pié. Se dit de ceux qui ayant nagé touchent au fond avec les pieds. Aprés avoir nagé long-temps il prit pié au bord de la riviere. il a esté un quart d’heure sans pouvoir prendre pié.
On dit fig. Prendre pié sur quelque chose, pour dire, Se fonder sur quelque chose pour en tirer avantage, & pour se regler par là. S’il prend pié sur ce qu’on luy a dit, il a tort.
Prendre pié sur les actions de quelqu’un, Est vouloir imiter son exemple, comme pour s’egaler à luy. Un petit Gentilhomme ne doit pas prendre pié sur les manieres, sur le train, sur la despense d’un Prince, d’un Duc & Pair.
■
Prendre pié, S’employe encore pour dire, se regler sur quelque chose comme si elle devoit continuer. Ce cadet a pris pié sur la bonté de son pere & de son aisné.
On dit proverbialement, Prendre quelqu’un au pié levé, pour dire, Vouloir obliger quelqu’un à faire quelque chose sur le champ & sans luy donner le temps de se reconnoistre. Vous me prenez bien au pié levé.
On dit, Prendre une chose au pié de la lettre, pour dire, L’expliquer precisément, selon le sens litteral, selon le propre sens des paroles. Il ne faut pas tousjours prendre les choses au pié de la lettre.
On dit, Prendre exemple sur quelqu’un, pour dire, Se regler sur ses actions, sur sa conduite, &c.
Prendre advis, prendre conseil, C’est consulter, se conseiller avec quelqu’un pour se p. 349resoudre à, &c. sur quelque affaire. J’ay pris conseil d’un habile homme.
Et on dit, Prendre les advis, pour dire, Recueillir les advis.
Prendre interest, prendre part à une chose, Est s’y interesser, y avoir part, y participer. Je ne puis m’empescher de prendre beaucoup de part à tout ce qui vous regarde.
Prendre peine à quelque chose, pour dire, S’efforcer de la bien faire.
Prendre haleine, prendre son vent, prendre un peu d’air, C’est respirer. Prendre l’air, Se dit encore pour estre à la campagne. Il est allé prendre l’air à sa maison des champs.
On dit aussi, Prendre l’air Lors qu’on sort d’un lieu où l’on est enfermé, & qu’on va dans quelque endroit descouvert ; comme dans une cour, dans un jardin, &c.
On dit, qu’Un homme prend des airs, prend de certains airs, pour dire, qu’Il a des manieres hautes, qu’il se veut faire valoir.
On dit, Prendre feu, pour dire, S’allumer, s’enflammer. Les estoupes prennent feu aisément. l’eau de vie, l’esprit de vin prennent feu en un moment. Il se dit particulierement des armes à feu. Ce pistolet a pris feu lors qu’on y pensoit le moins. le fusil n’a pas pris feu.
On dit aussi, Prendre un rat, pour dire, Ne prendre pas feu. Il voulut tirer, mais son pistolet prit un rat.
On dit, que Le feu s’est pris, que le feu a pris à une maison, à un magazin.
On dit figurément, Prendre feu, pour dire, S’eschauffer, Se mettre en colere. Cet homme est fort violent, il prend feu pour rien.
On dit, Prendre plaisir à quelque chose, y prendre son plaisir, pour dire, S’y plaire.
On dit, Prendre le plaisir de la chasse, de la pesche, de la promenade, &c. pour dire, Aller à la chasse, à la pesche, à la promenade.
On dit au jeu de Lansquenet, Prendre couleur, pour dire, Se mettre au nombre des coupeurs.
On dit, Prendre patience, pour dire, Souffrir une chose patiemment.
■
Prendre patience, Signifie aussi, Attendre, ne se pas impatienter. Prenez patience, on fera incessamment ce que vous desirez.
On dit, qu’Une chose prend forme, pour dire, qu’elle commence à se former, & à devenir telle qu’elle doit estre.
Prendre en patience, Signifie, Souffrir patiemment.
Prendre pitié du mal d’autruy, est, En estre touché. Je prens pitié de vostre malheur.
■
Prendre langue, Se dit principalement à la guerre, pour dire, S’informer, s’enquerir, tascher de sçavoir en quel lieu, en quel estat sont les ennemis. On a envoyé un parti pour prendre langue des ennemis.
Prendre soin d’une chose, est, En avoir soin. Je prendray soin de cette affaire.
Prendre garde à quelque chose, est, En avoir un soin particulier pour s’empescher de la perdre. Si vous allez dans la presse, prenez bien garde à vostre bourse. On le dit aussi, pour dire, Remarquer, faire reflexion. Prenez bien garde à cela. prenez garde à tout ce qui se passera dans l’assemblée où vous allez.
On dit aussi, Prendre garde à soy, prendre garde que, pour dire, Estre sur ses gardes, Vous avez des ennemis, prenez garde à vous. prenez garde qu’on ne vous trompe, qu’on ne vous jouë un mauvais tour.
On dit, Prendre pretexte de quelque chose, ou sur quelque chose, pour dire, S’en servir pour colorer une pretension, une entreprise.
On dit de mesme, Prendre occasion d’une chose, pour dire, Se servir d’une occasion qui se presente, s’en prevaloir pour ses affaires.
Prendre son temps, pour dire, Se servir du moment favorable pour faire reüssir quelque chose. Je prendray mon temps pour cela.
Prendre avantage, prendre ses avantages, pour dire, Profiter, tirer avantage des occasions qui se presentent. Cet homme prend avantage de tout. il sçait bien prendre ses avantages.
Prendre avantage, Se dit De ceux qui ne pouvant monter facilement à cheval, s’aident d’une pierre ou d’un autre lieu elevé pour cela.
Prendre des mesures, prendre ses mesures, pour dire, Prendre des moyens & des expedients pour faire reüssir une chose. Cet homme a réüssi dans son dessein, il avoit bien pris ses mesures. prendre de bonnes, de justes mesures. prendre de fausses mesures.
■
Prendre, Se dit Des maladies qui se gagnent, ou dont on est atteint par la communication, par le mauvais air. Il a pris la fievre d’un tel. il a pris le mauvais air.
Prendre la parole, pour dire, Commencer à parler dans une assemblée, où plusieurs autres ont un egal droit de parler. Le premier qui prit la parole fut. aprés la proposition faite un tel prit la parole.
On dit, Prendre parole, pour dire, Tirer asseurance, promesse verbale de faire certaine chose.
Prendre sa revanche, Se dit de la seconde partie que jouë le perdant pour se racquitter. Il a perdu la premiere partie & a pris sa revanche.
Prendre une habitude, pour dire, Contracter, former quelque habitude, quelque coustume. Il a pris de fort meschantes habitudes.
Prendre à tesmoin, pour dire, Demander que ceux qui sont presents à quelque action, tesmoignent la verité de ce qui s’y est passé. Je vous prens à tesmoin de la violence, de l’insulte que cet homme vient de me faire.
Prendre à partie, pour dire, Attaquer un homme en Justice, qui n’estant pas nostre partie, est regardé comme s’il l’estoit. Vous vous opposez à l’execution de l’Arrest que j’ay obtenu contre un tel, je vous prens à partie, vous me repondrez de tous dommages & interests.
On dit aussi, Prendre à partie un Juge, Lors qu’on se plaint en Justice d’un Juge, qu’on pretend avoir mal jugé contre l’Ordonnance, ou autrement. Ce Juge a prevariqué, je le prendray à partie & le rendray responsable du tort & du dommage qu’il a fait par son jugement.
On dit, qu’Une personne a pris à forfait une affaire, qu’il l’a prise à ses risques, perils & fortunes, pour dire, qu’Il l’a prise pour une certaine somme à perte ou à gain.
p. 350On dit, Prendre quelqu’un au mot, pour dire, Accepter ses offres en matiere d’achat ou de vente.
On dit aussi, Prendre au mot, De tout ce qu’on nous propose, & qu’on nous offre quand nous l’acceptons. Vous m’offrez cet eschange, ce parti, &c. je vous prens au mot.
On dit, Prendre les choses à la rigueur, pour dire, Trop à la lettre, sans modification. Il ne faut pas prendre ce qu’il dit à la rigueur.
On dit, A tout prendre, pour dire, En considerant, en compensant le bien & le mal. Cet homme a de mauvaises qualitez, mais il en a aussi de bonnes, à tout prendre il peut passer pour honneste homme. cette maison a ses defauts, mais à tout prendre elle est belle, elle est agreable, commode.
On dit, Prendre un homme pour un autre, pour dire, S’adresser à un homme en croyant s’adresser à un autre. Le mere de Darius prit Ephestion pour Alexandre.
On dit aussi, Prendre une chose pour une autre pour dire, Croire qu’une chose en est une autre.
On dit aussi, Prendre quelqu’un pour un autre, pour dire, En juger autrement qu’il ne faut. Vous croyez que c’est un habile homme, vous croyez que c’est un sot, vous le prenez pour un autre.
En ce sens on dit proverbialement, Prendre martre pour renard, pour marquer une grande mesprise.
On dit en ce mesme sens encore, Prendre Paris pour Corbeil.
On dit des viandes qui rotissent, qu’Elles prennent couleur, pour dire, qu’Elles commencent à estre cuites comme il faut.
■
Prendre chair, Se dit pour engraisser, devenir charnu. Cet enfant n’a pas encore pris chair. ce cheval commence à prendre chair. la jambe de cet homme, dont l’os estoit descouvert, commence à prendre chair.
En parlant du Mystere de l’Incarnation, on dit, que Le Verbe a pris chair dans le sein de la Vierge.
Prendre sel, ou, prendre son sel, se dit Des viandes que l’on sale.
■
Prendre racine, Se dit des arbres & des plantes, pour dire, que Leurs racines s’estendent dans la terre & qu’elles en tirent leur nourriture. Cet arbre a pris racine. une telle plante ne sçauroit prendre racine dans cette terre.
En parlant d’Un homme qui s’adonne fort dans une maison, & qui y est presque tousjours, ou de celuy qui demeure trop long-temps dans une visite, on dit, qu’Il y a pris racine, qu’il semble qu’il y veuille prendre racine.
■
Prendre, Se dit absolument & neutralement, pour dire, Prendre racine. La vigne ne prend pas d’ordinaire en Basse Normandie. il y a des plantes qui prennent egalement en toute sorte de pays, il y en a d’autres qui ne prennent qu’en de certaines terres.
■
Prendre, neutre, Se dit de ce qui fait impression à la gorge, au nez. Ce ragoust, pour estre trop espicé, prend à la gorge. voylà une odeur trop forte, elle prend au nez.
En parlant de ce qui a contribué au bon ou au mauvais succez qu’un homme a eu dans quelque affaire, on dit, Bien luy a pris d’avoir esté adverti. bien luy prit de s’estre precautionné. il luy prendra mal un jour de songer si peu à ses affaires.
■
Prendre, Dans cette acception se joint assez ordinairement avec la particule En. S’il ne se corrige il luy en prendra mal. aprés ce qu’il avoit fait, bien luy en prit d’avoir eu des protecteurs.
■
Prendre, Se dit aussi en parlant de l’eau qui vient à se geler, à se glacer. Si le froid dure encore deux jours, la riviere prendra.
On le dit aussi en parlant du lait qui se caille. Si on veut que le lait prenne, il faut…
■
Prendre, Se joint aussi avec le pronom personnel, & il se dit en diverses acceptions. Ainsi en parlant d’Un homme qui pour eviter quelque peril s’attache à quelque chose, comme à un arbre, on dit, qu’Il s’est pris à un arbre. un homme qui se noye se prend à tout ce qu’il peut.
On dit aussi, que L’habit d’un homme s’est pris à un clou, à une espine, pour dire, qu’Il s’est accroché à un clou, à une espine. Il se dit aussi de la personne. Il s’est pris à un clou, & son habit a esté deschiré.
On dit, Se bien prendre à une chose, pour dire, La faire adroitement, s’y conduire avec esprit. Il s’est bien pris à cette affaire. On dit au contraire, qu’On s’y est mal pris, pour dire, qu’On n’a pas agi comme il falloit pour y réüssir.
On dit, Se prendre de paroles avec quelqu’un, pour dire, Se quereller, avoir un demeslé. Ils se sont pris de paroles.
S’en prendre à quelqu’un, Est luy attribuer quelque faute, l’en quereller, vouloir l’en rendre responsable, luy en donner le tort. On s’en prend à moy comme si j’avois failli, comme si j’avois part à cette affaire. s’il y a du mal prenez-vous-en à vous mesme.
■
Se prendre, Se dit aussi des Liqueurs qui viennent à se figer. L’huile se prend quand on la tient en lieu frais. le sirop se prendra bien-tost.
On dit, Se prendre de vin, pour dire, S’enyvrer. Se prendre d’amitié, se prendre d’aversion pour quelqu’un, pour dire, Concevoir de l’amitié, de l’aversion pour quelqu’un.
■
Pris, ise. part. pass. Il a presque les mesmes fig. de son verbe. Une ville prise. un poisson pris dans les filets un homme pris de vin. pris par les yeux, par le bec. un homme pris pour duppe. le premier pris.
On dit prov. C’est autant de pris sur l’ennemi, pour dire, que C’est tousjours quelque avantage qu’on a remporté.
On dit, qu’Un homme est bien pris dans sa taille, pour dire, qu’Il est bien fait. Cet homme-là est petit, mais il est bien pris dans sa taille. Et en parlant d’Un cheval, on dit, qu’il est bien pris, pour dire, qu’Il a le corsage bien fait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prémonition, n. f.
- prémonitoire, adj.
- prémontré, -ée, n.
- prémotion, n. f.
- prémourant, -ante, n.
- prémunir, v. tr.
- prémunition, n. f.
- prenable, adj.
- prenant, -ante, adj.
- prénatal, -ale, adj.
- prendre, v. tr., intr. et pron.
- preneur, -euse, n.
- prénom, n. m.
- prénommé, -ée, n.
- prénommer, v. tr.
- prénotion, n. f.
- prénuptial, -ale, adj.
- préoccupant, -ante, adj.
- préoccupation, n. f.
- préoccupé, -ée, adj.