quarantaine

2e édition

QUARANTAINE.

substantif fem.
■  Collectif. Nombre de quarante. Une quarantaine d’hommes, d’escus, de pistoles, de muids, &c. une quarantaine d’années. Il est du style famil.
On dit, qu’Un homme approche de la quarantaine, pour dire, qu’Il a prés de quarante ans. Il est aussi du style familier.
On dit, Jeusner la quarantaine, pour dire, Jeusner quarante jours. Pour de certains pechez on imposoit autrefois le jeusne de trois quarantaines. On dit, Jeusner la sainte Quarantaine, pour dire, Jeusner pendant le Caresme.
On dit, Faire la quarantaine, Et cela se dit de ceux qui venant d’un lieu infecté ou soupçonné de peste, sont obligez à demeurer quarante jours dans un lieu separé de la ville où ils arrivent. On l’a obligé de faire la quarantaine, de faire quarantaine. la peste est en ce pays-là, on fait faire la quarantaine à ceux qui en viennent, avant que de les laisser entrer dans le Royaume, dans telle ville, &c.
Il se dit aussi du temps qu’on demeure dans un lieu separé pour le mesme sujet, quoiqu’il ne dure pas quarante jours. Abreger la quarantaine. ils ont fait une quarantaine de quinze jours.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.