rame
2e édition
RAME.
substantif feminin.■
Petit branchage que l’on plante en terre pour soustenir des pois. Un fagot de rames. il est temps de mettre des rames à ces pois.
■
Rame. subst. fem. Aviron, longue piece de bois dont on se sert pour faire voguer un bateau, une galere, & dont la partie qui entre dans l’eau est plate, & celle qu’on tient à la main est arrondie. Les rames d’une galere. manier la rame. ce vaisseau va à voiles & à rames. à force de rames. faire force de rames. tirer à la rame. tirer la rame.
On appelle sur les galeres, Mariniers de rames, Ceux qui se loüent pour servir sur les galeres pour un certain temps, & qu’on appelle autrement Bonnes voglies.
On dit fig. Tirer à la rame, pour dire, Avoir beaucoup de peine à faire quelque chose. Avant que de venir à bout de ce dessein, il faudra tirer à la rame. c’est tirer à la rame que d’avoir à entretenir des gens d’un esprit dur.
■
Rame. s. f. Se dit en parlant de papier, & signifie vingt mains de papier mises ensemble. Rame de papier. demi-rame de papier. acheter une rame de papier. on a employé à cette impression soixante rames de papier, vendre le papier à la rame.
Parmi les Imprimeurs, on dit, Mettre un livre à la rame, pour dire, En vendre les feuilles imprimées, pour le prix du papier seulement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ramasse-poussière, n. m. inv.
- ramasser, v. tr. et pron.
- ramasseur, -euse, n.
- ramassis, n. m.
- rambade, n. f. [1re édition]
- rambarde, n. f.
- ramberge, n. f. [5e édition]
- rambour, n. m.
- ramboutan, n. m.
- ramdam, n. m.
- rame [I], n. f.
- rame [II], n. f.
- rame [III], n. f.
- rame [IV], n. f.
- ramé, -ée [I], adj.
- ramé [II], adj. m.
- rameau, n. m.
- ramée, n. f.
- ramendage, n. m.
- ramender [I], v. tr.