regler

2e édition

REGLER.

v. a.
■  Tirer des lignes avec une regle sur du papier, du parchemin, du velin, du carton, &c. pour servir de regle, ou pour l’ornement. Regler du papier. regler un exemple à escrire. regler du papier pour noter de la musique.
Regler, Signifie fig. Conduire, diriger suivant certaines regles. Regler sa vie. regler ses actions. regler les gens de guerre. regler sa maison. cet Evesque a bien reglé son Diocese. regler ses mœurs. regler ses desirs. regler le present par le passé. regler une chose par une autre. regler une pendule, une monstre. il faut regler sa despense selon son revenu. vous ne pouvez recevoir que tant, reglez-vous là-dessus.
On dit, Regler ses affaires, pour dire, Les mettre dans un bon ordre.
On dit, Se regler sur quelqu’un, pour dire, Se conduire sur l’exemple de quelqu’un, prendre quelqu’un pour modelle de sa conduite. Et, Se regler sur quelque chose, pour dire, Se conformer à ce qui a esté decidé ou pratiqué sur quelque chose. Je ne veux pas me regler sur cela. se regler sur l’exemple des personnes sages.
p. 458On dit, Regler sa despense. regler son train, son équipage, pour dire, Mettre un certain ordre dans la despense de sa maison & de son train. On le dit aussi quelquefois, pour dire, Retrancher sa despense & son train, &c.
On dit qu’Une fievre commence à se regler, pour dire, qu’Aprés que les accés en ont esté irreguliers, ils commencent à se tourner en tierce, en quarte, &c.
Regler, Signifie aussi, Determiner, decider une chose d’une façon ferme & stable. Regler les seances. cela n’a pas encore esté reglé. regler toutes choses. on a reglé que, &c.
On dit, Regler les differends, pour dire, Les juger ou les accommoder.
On dit en termes de Pratique, Regler les parties à escrire & produire, pour dire, Ordonner que les parties escriront & produiront dans un certain temps.
Reglé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Du papier reglé. une vie reglée. une maison bien reglée. il a le poulx reglé. fievre reglée. mouvement reglé.
On dit, Nos rangs sont reglez, pour dire, Il ne faut point faire de ceremonie, il n’y a point de competence entre nous.
On dit, Il est reglé que, &c. pour dire, Il est determiné que, &c. Et, Cela est reglé, pour dire, Cela est jugé, arresté, conclu.
On dit prov. d’Un homme qui observe avec une ponctualité tres exacte, une certaine maniere de vivre, qu’Il est reglé comme un papier de Musique.
On dit aussi, que La vie d’un homme, que sa journée est reglée comme un papier de musique, pour dire, qu’Il fait tousjours les mesmes choses, & à peu prés dans les mesmes temps. Il est familier & bas.
Reglé, ée. S’employe en plusieurs phrases plus-tost comme adjectif que comme participe. Ainsi on dit d’un homme sage, que C’est un homme reglé, un esprit reglé, qu’un homme tient un ordinaire reglé, pour dire, qu’Il fait un assez bon ordinaire, que Le prix d’une marchandise est reglé, pour dire, qu’Il n’y a point à marchander, qu’Un homme a le poulx reglé, pour dire, que Les battements de son poulx sont egaux sans estre trop forts ni trop frequents. Et, qu’Une fievre est reglée, pour dire, que Les accés en sont reguliers.
On dit aussi, qu’Une femme est reglée, pour dire, qu’Elle a ses ordinaires regulierement.
On appelle, Troupes reglées, Des troupes entretenuës sur pied, pour les distinguer des milices.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.