remettre
2e édition
REMETTRE.
verbe act.■
Mettre une chose au mesme endroit où elle estoit auparavant. Remettre un livre en sa place. remettre l’espée dans le fourreau.
Il signifie aussi figurément, Restablir, remettre dans l’estat d’auparavant. Remettre des p. 468lieux dans l’estat où on les a trouvez, &c. on l’a remis dans tous ses biens, dans tous ses droits. c’est nous vouloir remettre à l’A, B, C.
Il sert encore à expliquer la reiteration du mot de Mettre, dans plusieurs de ses autres sens, Remettre à la voile. remettre les voiles au vent. remettre à la taille. remettre en vente. remettre une chose en question. il s’est remis au lait. les Medecins l’ont remis au lait.
Il signifie quelquefois Raccommoder, remboister un membre, un os demis, disloqué, cassé. Le Chirurgien luy a remis le bras. on a eu bien de la peine à luy remettre la jambe. on luy a remis la luette.
On dit en termes de chasse, qu’Une perdrix s’est remise en tel endroit, pour dire, qu’Aprés avoir fait son vol, elle s’est abbattuë en tel endroit. Elle vient de se remettre. elle ne fait que de se remettre. je l’ay veu remettre en tel endroit.
Il signifie quelquefois, Differer à un autre temps. On a remis la partie à demain. c’est un homme qui remet de jour en jour. remettons à une autre fois ce que nous ne pouvons pas faire aujourd’huy. il me remet aux Calendes Grecques.
On dit aussi quelquefois, A remettre, pour dire, A refaire, à recommencer. Ainsi au jeu de la paume, on dit, Au dernier à remettre, pour dire, que La chasse est au dernier, & si celuy contre qui on jouë met aussi au dernier, il faudra recommencer le coup.
Il signifie encore, Rasseurer, redonner de l’asseurance, faire revenir du trouble, de l’inquietude, de la frayeur où l’on est. Ce que vous luy avez dit lui a un peu remis l’esprit. on a bien eu de la peine à la remettre de la frayeur qu’elle a euë. elle ne sçauroit se remettre de son affliction.
On dit à un homme agité de quelque passion, ou fatigué. Remettez-vous, commencez par vous remettre, pour dire, Calmez-vous, reprenez vos esprits.
Il signifie aussi, Redonner de la santé, des forces. L’usage du lait est ce qui l’a remis. il a esté long-temps qu’il n’estoit pas encore bien gueri, mais le voilà remis tout-à-fait.
On dit avec le pronom personnel, Se remettre, pour dire, Recouvrer sa santé, ses forces. Il a eu bien de la peine à se remettre de sa maladie. il a esté long-temps qu’il ne pouvoit se remettre. j’ay esté long-temps à me remettre de cette maladie.
■
Remettre, Signifie Faire grace à quelqu’un de quelque chose qu’on estoit en droit d’exiger de luy. De mille escus qu’il devoit, on luy en a remis cinq cens francs. on luy a remis le tiers des lods & ventes. les amendes ne se remettent jamais. le Roy luy a remis la peine du bannissement. l’absolution remet la coulpe, mais elle ne remet pas la peine.
■
Remettre, Signifie aussi Pardonner. Il n’y a que Dieu qui ait pouvoir de remettre les pechez. je luy remets de bon cœur toutes les offenses, toutes les injures qu’il m’a faites. L’Escriture-Sainte dit dans ce sens, Remettez & il vous sera remis, pour dire, que Si nous pardonnons à nostre prochain les offenses que nous en avons receuës, Dieu aussi nous pardonnera nos pechez.
On dit en termes de negoce & de commerce, Remettre de l’argent en une ville, pour dire, L’y faire tenir par lettre de change, ou autrement. Il a fait remettre vingt mille escus à Lyon.
Il signifie encore, Mettre comme en depost, confier au soin, à la prudence de quelqu’un. Je luy ay remis entre les mains tout l’argent que j’avois, tout ce que j’avois. il quitta l’armée, & remit le commandement des troupes à un tel.
On dit dans le mesme sens, Je remets tous mes interests entre vos mains. je vous remets le soin de ces affaires-là. je remets cela à vostre discretion, &c.
On dit encore, Remettre une affaire à quelqu’un, pour dire, Luy en laisser l’inspection, la disposition. M. le Chancelier remet ordinairement ces sortes d’affaires-là à un tel.
On dit, Remettre un Benefice, une Charge, pour dire, Se dessaisir d’un Benefice, d’une Charge entre les mains de celuy à qui il appartient d’y pourvoir. Il a remis son Benefice entre les mains du Collateur. il a remis sa Charge, son Gouvernement entre les mains du Roy.
On dit aussi, Se remettre entre les mains de quelqu’un, pour dire, Avoir recours à luy en telle sorte qu’on se mette à sa disposition. Il se remet entierement entre vos mains, & il ne fera que ce que vous voudrez.
Dans ce mesme sens on dit, Se remettre entre les mains de Dieu, pour dire, Se resigner, s’abandonner entre les mains de Dieu. Remettez-vous tout-à-fait entre les mains de la Providence.
On dit, Se remettre de quelque chose à quelqu’un, pour dire, S’en rapporter à luy, à ce qu’il dira, à ce qu’il fera. Du reste je me remets à ce que vous dira, &c. je m’en remettray à qui vous voudrez. je m’en remets au jugement du premier venu. il s’est remis sur luy du soin de toutes ces choses-là.
On dit, Remettre quelque chose devant les yeux, pour dire, Representer, remonstrer, faire considerer. J’ay eu beau luy remettre devant les yeux le peril où il s’exposoit.
On dit encore, Se remettre quelque chose, pour dire, En rappeller l’idée, le souvenir. Quand je me remets l’estat où je l’ay veu. ne vous remettez-vous point son visage ? je ne sçaurois me remettre son nom.
On dit, Se remettre en prison, pour dire, Se rendre prisonnier pour faire purger un decret.
■
Remis, ise. part. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- remémoration, n. f.
- remémorer, v. tr.
- remenée, n. f.
- remener, v. tr.
- remerciement, n. m.
- remercier, v. tr.
- remercîment, n. m.
- réméré, n. m.
- remettage, n. m.
- remettant, n. m.
- remettre, v. tr.
- remeubler, v. tr.
- rémige, n. f.
- remilitarisation, n. f.
- remilitariser, v. tr.
- réminiscence, n. f.
- remisage, n. m.
- remise, n. f.
- remiser, v. tr.
- remisier, n. m.