remettre
7e édition
REMETTRE.
v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Mettre.)■
Mettre une chose au même endroit où elle était auparavant. Remettre un livre en sa place, à sa place. Remettre l’épée dans le fourreau.
Il signifie aussi, Mettre de nouveau. Remettre à la voile. Remettre les voiles au vent. Remettre une armée sur pied. Remettre des troupes en campagne. Remettre en vente. Remettre une chose en question. Remettre une question sur le tapis. Il remit la conversation sur le ton de la plaisanterie. Remettre une pièce au répertoire, au théâtre. Remettre une affaire au rôle. Remettre quelqu’un dans le bon chemin, dans son chemin, sur la voie. Les médecins l’ont remis au lait.
Il s’emploie, en ce sens, avec le pronom personnel. Se remettre à table. Se remettre au lit. Se remettre au travail, à l’étude, au jeu. Se remettre en route, en marche. Se remettre en mer. Il s’est remis au régime. Je veux me remettre au grec. Se remettre à travailler, à étudier, à marcher, etc.
Remettre une chose à quelqu’un devant les yeux, sous les yeux, La lui représenter, la lui remontrer, la lui faire considérer de nouveau. J’ai eu beau lui remettre devant les yeux le péril où il s’exposait. Sans cesse il lui remettait devant les yeux les vertus et les grandes actions de ses ancêtres.
Se remettre quelque chose, se remettre quelqu’un, S’en rappeler l’idée, le souvenir. Quand je me remets l’état où je l’ai vu. Ne vous remettez-vous point son visage ? Je ne saurais me remettre son nom. Je me remets fort bien cette personne. On dit quelquefois, avec ellipse du pronom personnel, Remettre une personne, La reconnaître. Il me remit aussitôt. J’ai peine à vous remettre.
En termes de Chasse, Une perdrix qui se remet, se dit D’une perdrix, lorsque, après avoir fait son vol, elle s’abat en quelque endroit. Elle vient de se remettre. Elle ne fait que de se remettre. Je l’ai vue se remettre en tel endroit. Elle s’est remise vers le bord du bois. On dit aussi : Je l’ai vue remettre. Elle est remise en tel endroit.
■
Remettre, signifie au figuré, Rétablir les personnes, les choses dans l’état où elles étaient auparavant. Remettre les lieux dans l’état où on les a trouvés. On l’a remis dans tous ses biens, dans tous ses droits. L’arrêt remet les parties au même état où elles étaient avant le procès. Remettre une chose en usage, en honneur, en crédit.
Remettre bien ensemble des personnes qui étaient brouillées, Les réconcilier, les raccommoder. On dit de même avec le pronom personnel, Se remettre bien avec quelqu’un.
■
Remettre, signifie quelquefois, Raccommoder, remboîter un membre, un os démis, disloqué, cassé. Le chirurgien lui a remis le bras. On a eu bien de la peine à lui remettre la jambe. On dit communément, dans un sens analogue, Remettre la luette.
■
Remettre, signifie aussi, Rétablir la santé, redonner des forces. L’usage du lait est ce qui l’a remis. Après une longue convalescence, le voilà tout à fait remis.
Il signifie pareillement, avec le pronom personnel, Recouvrer la santé, les forces. Il a eu bien de la peine à se remettre de sa maladie. Il a été longtemps sans pouvoir se remettre. J’ai été six mois à me remettre de cette chute.
Le temps se remet, Il revient au beau.
■
Remettre, avec le pronom personnel, signifie p. 616encore, Rétablir ses affaires après une perte. Il s’est bien remis de la banqueroute qu’il a essuyée. Il perdait beaucoup, mais il commence à se remettre.
■
Remettre, signifie en outre, Rassurer, redonner de l’assurance, faire revenir du trouble, de l’inquiétude, de la frayeur où l’on était. Ce que vous lui avez dit lui a un peu remis l’esprit. On a eu bien de la peine à la remettre de la frayeur qu’elle éprouvait.
Il se joint aussi, dans ce sens, avec le pronom personnel. Elle ne saurait se remettre de son affliction. Il changea de visage en le voyant, mais aussitôt il se remit.
Remettez-vous, commencez par vous remettre, se dit À une personne agitée de quelque passion, ou fatiguée d’un exercice violent, pour l’engager à se calmer, à reprendre ses esprits.
■
Remettre, signifie souvent, Rendre une chose à quelqu’un à qui elle appartient, ou à qui elle est destinée, adressée, de quelque manière qu’on l’ait eue, ou qu’on l’ait prise. On lui a remis sa montre, qui lui avait été volée. Je vous prie de remettre pour moi telle somme à mon correspondant. On a remis aux enfants le bien de leur mère. Aussitôt que j’ai su sa mort, j’ai remis à ses héritiers le dépôt qu’il m’avait confié. Remettre un fils entre les mains de son père. Remettre une lettre en main propre, la remettre à son adresse. Remettre un paquet, un ballot à celui à qui il est adressé.
Remettre un bénéfice, une charge, Se dessaisir d’un bénéfice, d’une charge entre les mains de celui à qui il appartient d’y pourvoir. Il remit son bénéfice entre les mains du collateur. Il remit sa charge, son gouvernement entre les mains du roi. On dit dans un sens analogue, Le chancelier, le ministre de la justice a remis les sceaux, Il a reçu ou il a donné sa démission de la fonction de garde des sceaux.
En termes de Commerce, Remettre de l’argent dans une ville, Y faire tenir de l’argent par lettre de change ou autrement. Il a fait remettre cinquante mille francs à Lyon.
■
Remettre, signifie aussi, Différer, renvoyer à un autre temps. On a remis la partie à demain. On a remis la cause à huitaine. Il remet ses créanciers de mois en mois. Remettons à une autre fois ce que nous ne pouvons pas faire aujourd’hui. Je remets à une autre fois à vous instruire du détail de cette affaire. Cet homme me remet sans cesse. C’est un homme qui remet de jour en jour. Il m’a remis à huitaine. Il me remet aux calendes grecques : voyez Calendes.
Il signifie quelquefois, Obliger à recommencer une étude, un apprentissage, un exercice. Remettre quelqu’un à l’A b c. C’est vouloir nous remettre à l’A b c. On l’a remis aux premiers éléments.
Au Jeu des échecs, Remettre une partie, se dit Lorsque, ni l’un ni l’autre des joueurs ne pouvant donner échec et mat à celui contre qui il joue, la partie reste indécise, et qu’il faut la recommencer. La partie est remise.
Fig. et fam., La partie est remise, c’est partie remise, Il faut recommencer comme s’il n’y avait rien de fait.
À plusieurs autres Jeux, La partie est remise, ou elliptiquement, Remise, se dit Lorsque, à la fin de la partie, les avantages restent égaux entre les joueurs.
Au Jeu de paume, Au dernier à remettre, signifie Que la chasse est au dernier, et que, si celui contre qui on joue met aussi au dernier, il faudra recommencer le coup.
■
Remettre, signifie encore, Faire grâce à une personne de quelque chose qu’on était en droit d’exiger d’elle. De mille écus qu’il devait, on lui en a remis cinq cents. On lui a remis le tiers des intérêts qu’il devait. Le roi lui a remis la peine du bannissement. En Théologie, L’absolution sacramentelle remet la coulpe, mais elle ne remet pas toujours toute la peine.
Au Jeu des échecs, Remettre un coup à quelqu’un, L’autoriser à recommencer un coup qu’il avait mal joué.
■
Remettre, signifie également, Pardonner. Il n’y a que Dieu qui ait le pouvoir de remettre les péchés. Je lui remets de bon cœur toutes les offenses qu’il m’a faites. L’Écriture sainte dit en ce sens, Remettez, et il vous sera remis, Si nous pardonnons les offenses que nous avons reçues, Dieu aussi nous pardonnera nos péchés.
■
Remettre, signifie aussi, Mettre comme en dépôt, confier au soin, à la prudence de quelqu’un. Je lui ai remis entre les mains tout l’argent que j’avais, tout ce que j’avais. Il quitta l’armée, et remit le commandement des troupes à un tel. Je remets tous mes intérêts entre vos mains. Je vous remets le soin de cette affaire. Je remets cela à votre discrétion. Après avoir fait tout ce qui dépendait de lui dans cette affaire, il en a remis le succès entre les mains de la Providence. Il serait peu sage de remettre au sort la décision d’une affaire si importante.
Remettre une affaire à quelqu’un, Lui en confier l’inspection, la disposition. Le ministre remet ordinairement ces sortes d’affaires à un tel.
Remettre une affaire au jugement, à la décision de quelqu’un, Consentir qu’elle soit réglée suivant qu’il en jugera, qu’il en décidera.
Remettre un criminel entre les mains de la justice, Le livrer, l’abandonner à ceux qui sont préposés pour rendre la justice.
Avec le pron. person., Se remettre en prison, Se constituer prisonnier.
Se remettre entre les mains de quelqu’un, Avoir recours à lui en se mettant à sa disposition. Il se remet entièrement entre vos mains, et vous laisse disposer de son sort. Il signifie aussi, Être prêt à faire tout ce qui conviendra à la personne entre les mains de qui on se remet. Il se remet entre vos mains, et ne fera que ce que vous voudrez. On dit dans le même sens, Se remettre entre les mains de Dieu, entre les mains de la Providence, Se résigner, s’abandonner entre les mains de Dieu.
Se remettre de quelque chose à quelqu’un, et plus communément, S’en remettre à quelqu’un, S’en rapporter à lui, à ce qu’il dira, à ce qu’il fera. Du reste je me remets à ce que vous dira mon frère. Je m’en remettrai à qui vous voudrez. Il s’en est remis à lui du soin de tous ces détails. On dit aussi, Je m’en remets au jugement, à la décision de telle personne.
■
Remis, ise. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- remémoration, n. f.
- remémorer, v. tr.
- remenée, n. f.
- remener, v. tr.
- remerciement, n. m.
- remercier, v. tr.
- remercîment, n. m.
- réméré, n. m.
- remettage, n. m.
- remettant, n. m.
- remettre, v. tr.
- remeubler, v. tr.
- rémige, n. f.
- remilitarisation, n. f.
- remilitariser, v. tr.
- réminiscence, n. f.
- remisage, n. m.
- remise, n. f.
- remiser, v. tr.
- remisier, n. m.