saint, ainte

2e édition

SAINT, AINTE.

adj.
■  Essentiellement pur, souverainement parfait. Il ne se dit en ce sens que de Dieu. La Sainte Trinité. le S. Esprit.
Il se dit aussi Des creatures les plus parfaites, & des Esprits bien heureux. La Sainte Vierge. les saints Anges. les saints Patriarches. les saints Apostres. les saints Docteurs. les saints Peres. saint Pierre. saint Paul. saint Jean. sainte Magdelaine. sainte Genevieve.
Il se dit aussi Des hommes qui vivent selon la Loy de Dieu, & qui suivent fidellement ses preceptes & ses conseils. Un saint homme. un saint personnage. une ame sainte. le plus grand pecheur peut devenir saint.
Il se dit aussi Des choses qui sont conformes à la Loy de Dieu. Une sainte action. une sainte pensée. de saintes œuvres. une sainte inspiration. un saint mouvement. mener une vie fort sainte.
On appelle le Sacrement de l’Eucharistie, Le Saint Sacrement, le tres saint Sacrement. le saint Sacrement de l’Autel. le tres saint Sacrement de l’Autel.
On appelle aussi, Saint, Ce qui est dedié, consacré à Dieu, ou qui sert à quelque usage sacré. Toutes les Eglises sont des lieux saints. les saintes huiles. le saint Chresme. la sainte ampoulle. le Saint Ciboire, Vase qui renferme les hosties consacrées.
Il y avoit dans le tabernacle où l’Arche estoit enfermée, & ensuite dans le Temple de Salomon, un lieu particulier qu’on appelloit, Le Saint des Saints. Il n’y avoit que le Grand Prestre qui pust entrer dans le Saint des Saints.
Saint, Se dit aussi par rapport à la Religion. La sainte Bible. l’Escriture-Sainte. la sainte Eglise. le saint Concile.
On appelle le Siege de Rome, Le Saint Siege : Ainsi on dit, Le saint Siege fut deux mois vacant. pendant la vacance du saint Siege. le saint Siege vacant. il fut ordonné par le saint Siege. les decisions du saint Siege.
On appelle à Rome & en d’autres pays d’Inquisition, Le Tribunal de l’Inquisition, Le saint Office. Il fut jugé par le saint Office. on l’a retenu deux ans dans les prisons du saint Office.
On appelle la Palestine, La Terre-Sainte, Et, Lieux saints, Les lieux où se sont passez les principaux Mysteres de nostre Religion.
Et on nomme, Terre sainte, Une terre qui a esté benie pour inhumer les Fidelles. Il a esté enterré en terre sainte.
On appelle, La semaine sainte, La semaine qui precede le jour de Pasques, & tous les jours de cette semaine s’appellent saints. L’Office du Lundy saint. le Jeudy saint. le Vendredy saint.
On appelle, Semaine Sainte, Le livre qui contient l’Office de la quinzaine de Pasques. J’ay une Semaine Sainte fort bien imprimée, fort bien reliée.
On appelle, L’année Sainte, L’année du grand Jubilé, qui est la derniere année de chaque siecle. Et on appelle aussi de mesme l’année de chaque Jubilé, qui arrive de vingt-cinq en vingt-cinq ans.
On appelle, Le Pape, Saint Pere. Nostre saint Pere. le saint Pere. nostre saint Pere le Pape.
Saint, Est aussi substantif. C’est un Saint. c’est un grand Saint. le Saint dont on celebre la feste. les litanies des Saints.
On dit aussi, C’est un pauvre saint, pour dire, que C’est un homme qui n’a ni merite ni credit.
Et on dit, Un saint qui ne guerit de rien, pour dire, Un homme qui ne peut servir les autres. Et là Saint est adjectif. Il est du style familier.
On dit, La saint Jean, la saint Martin, pour dire, Le jour ou la feste de saint Jean, de saint Martin.
On dit aussi, L’Eglise saint Germain. l’Eglise saint Gervais, & absolument, saint Germain, saint Gervais, &c. pour dire, Les Eglises consacrées à Dieu sous l’invocation de ces Saints.
On dit proverbialement & figurément, Il ne sçait à quel Saint se voüer, pour dire, qu’Il n’a plus de ressource, qu’il ne sçait plus à qui avoir recours.
On dit aussi prov. Chaque saint sa chandelle, pour dire, que Pour s’asseurer le succez d’une affaire, il faut se rendre favorables tous ceux qui peuvent aider à la faire reüssir. Il est du style familier.
On appelle, Le saint du jour, Un homme qui est fort à la mode & en credit depuis peu, & que tout le monde louë d’une commune voix. Il est du style familier.
Le peuple appelle, Mal de saint Jean, & plus communément, mal de Saint, Le haut mal, le mal caduc, l’epilepsie.
On dit prov. & figur. Employer toutes les herbes de la saint Jean, pour dire, Faire tout ce qui est possible. On a fait tout ce qu’on a pû pour le sauver, on y a employé toutes les herbes de la saint Jean : mais cela n’a servi de rien. Il est du style familier.
On appelle, La sainte barbe, Un lieu dans les vaisseaux, où le maistre Cannonier serre les ustenciles de son artillerie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.