sain, saine

SAIN, SAINE

adjectif
Étymologie : Attesté au xiie siècle, mais probablement antérieur. Issu du latin sanus, « bien portant, en bon état ; raisonnable ».
1.  Qui est en bonne santé physique et mentale, qui ne présente aucune anomalie, aucune maladie. Un individu sain. Cet homme n’est pas sain. Spécialement. Porteur sain, voir Porteur.
▪ Par métonymie. Avoir une constitution saine. Des dents saines. Le foie de ce malade est sain. Une plaie saine, qui ne suppure pas, n’est pas enflammée.
▪ Loc. et expr. Être sain de corps et d’esprit, être en bonne condition physique et psychique. Sain et sauf, se dit d’une personne qui a réchappé d’un péril. Les passagers sont arrivés sains et saufs. Expr. proverbiale. Un esprit sain dans un corps sain, traduction de la sentence de Juvénal « Mens sana in corpore sano », reprise par Rabelais dans Gargantua.
▪ Par analogie. Se dit d’une plante, d’un aliment, d’une matière organique ne comportant aucune altération. Des pommes très saines. Par métonymie. Cette charpente est saine.
▪ Fig. Une situation financière saine. La gestion de cette entreprise n’est pas saine.
2.  Qui témoigne d’un esprit sensé, clair, juste. Elle a une vue saine de la situation. Des idées saines. Voilà de saines maximes. Spécialement. Saine doctrine, qui est orthodoxe et conforme aux décisions de l’Église et, par extension, qui s’accorde avec l’opinion généralement admise dans quelque domaine.
3.  Qui contribue à une bonne santé physique, salubre ; bénéfique pour l’équilibre mental et affectif. Une nourriture saine. Son mode de vie n’est pas sain. L’air de cette région est réputé sain. Il n’est pas sain de ruminer de telles pensées. Saines distractions, saines occupations.
▪ Par extension. Marque de domaine : marine. Qui ne présente pas de danger. La côte est saine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION