saignée

SAIGNÉE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de saigner.
1.  Marque de domaine : médecine. Acte par lequel on retire du sang à une personne, à un animal, on le fait couler hors du corps à des fins thérapeutiques ; quantité de sang ainsi retirée. Les saignées, dont on pensait autrefois qu’elles permettaient d’éliminer les excédents d’humeur, sont encore utilisées aujourd’hui pour traiter les œdèmes pulmonaires aigus ou les excès sanguins de fer. Faire une saignée par incision d’une artère, d’une veine ou au moyen de ventouses ou de sangsues. Dès l’Antiquité et jusqu’au xixe siècle, on pratiquait une saignée préventive des chevaux au printemps. Une légère, une abondante saignée.
▪ Par métonymie. Désigne, chez l’homme, le pli situé entre le bras et l’avant-bras, où l’on pratique souvent les prélèvements de sang. Porter son sac à main à la saignée du bras, à la saignée.
▪ Par extension. Marque de domaine : boucherie. Procédé d’abattage des animaux qui consiste à les vider d’une grande partie de leur sang, par une incision à la gorge. Un trocart de saignée. Les religions juive et musulmane imposent la saignée rituelle des animaux pour que leur viande soit certifiée kachère ou halal.
2.  Par analogie. Marque de domaine : agriculture. Incision réalisée à la surface d’une plante pour en extraire un liquide. Récolter du latex, de la sève, de la gomme par une saignée. – Marque de domaine : technique. Par métonymie. Sillon pratiqué dans un mur, un plafond. Faire une saignée pour encastrer des fils électriques. Désigne aussi une rigole creusée pour drainer les eaux d’un terrain, ou pour en irriguer un autre.
3.  Fig. Lourde perte d’hommes ou de biens qui affaiblit une nation, un groupe, un individu. Durant la Grande Guerre, la France a subi une effroyable saignée. Cet impôt est une saignée pour les contribuables.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.