sain, saine
3e édition
SAIN, SAINE.
adj.■
De bonne constitution, qui n’est point sujet à être malade. Un corps bien sain. Cet homme n’est pas sain. Il est revenu sain & gaillard. Sain de corps & d’esprit. Je vous garantis ce cheval sain & net.
On dit, qu’Un homme est revenu sain & sauf, Quand il est réchappé de quelque péril ; ou qu’après avoir essuyé quelque grande fatigue, il est en parfaite santé.
Il se dit de même, Des choses. Ces marchandises sont arrivées saines & sauves.
■
Sain, Se dit, Des parties du corps. On lui a trouvé les parties nobles fort saines, saines & entières. Ce cheval a les jambes fort saines.
Il se dit de même, Des fruits, des plantes, & d’autres choses inanimées. Voilà des pommes, des poires encore fort saines pour la saison. Tout ce bois de charpenterie s’est trouvé fort sain. Les fondemens de cet édifice paroissent sains & entiers.
■
Sain, Se dit aussi, Du jugement, de l’esprit. Il a le jugement sain, l’esprit sain. Et on dit, La saine raison, pour dire, La droite raison ; La saine critique, pour dire, La critique judicieuse.
On appelle, Saine doctrine, La doctrine qui est orthodoxe & conforme aux décisions de l’Eglise. Ce livre de Théologie ne contient qu’une saine doctrine. On dit dans le même sens, Saines opinions.
■
Sain, Signifie encore, Salubre, qui sert à la santé. L’air de cette ville est fort sain. L’éxercice est sain. Les lieux marécageux ne sont pas sains. Des eaux saines. Nourriture saine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- saignant, -ante, adj.
- saignée, n. f.
- saignement, n. m.
- saigner, v. tr. et intr.
- saigneur, n. m. [7e édition]
- saigneux, euse, adj. [7e édition]
- saillant, -ante, adj.
- saillie, n. f.
- saillir, v. intr. et tr.
- saïmiri, n. m.
- sain, saine [I], adj.
- sain [II], n. m. [2e édition]
- sainbois, n. m.
- saindoux, n. m.
- sainement, adv.
- sainfoin, n. m.
- saint, sainte, adj. et n.
- saint-augustin, n. m. [7e édition]
- saint-bernard, n. m. inv.
- saint-crépin, n. m. inv.