sain, saine
■
De bonne constitution, qui n’est point sujet à estre malade. Un corps bien sain. cet homme n’est pas sain.
Il sign. aussi, Qui se porte bien dans le temps où l’on parle. Quand on est sein, on peut manger de beaucoup de choses dont on se doit abstenir quand on est malade. il est revenu sain & sauf. il est revenu sain & gaillard. sain de corps & d’esprit. je vous garantis ce cheval sain & net.
Il se dit aussi des parties du corps. On luy a trouvé les parties nobles fort saines, saines & entieres. ce cheval a les jambes fort saines.
p. 435Il se dit aussi des fruits, des plantes, & d’autres choses inanimées. Voilà des pommes, des poires encore fort saines pour la saison. la sonde a trouvé ces arbres sains jusques dans le cœur. les fondements de cet édifice paroissent sains & entiers.
Sain, Se dit aussi du jugement, de l’esprit. Il a le jugement sain, l’esprit sain. Et on dit, La saine raison, pour dire, La droite raison.
On appelle, Saine doctrine, La doctrine qui est orthodoxe & conforme aux decisions de l’Eglise. Ce livre de Theologie ne contient qu’une saine doctrine.
Sain, signifie aussi, Salubre, qui sert à la santé. L’air de cette ville est fort sain. l’exercice est sain. les lieux marescageux ne sont pas sains.
■
Mal-sain, aine. adj. Qui n’est pas sain, qui est sujet à estre malade. Cet homme est mal-sain. cette femme est mal-saine.
Il sign. aussi, Qui est contraire à la santé. Cet air est mal-sain. cette viande est mal-saine. les eaux de ce pays-là sont mal-saines.
■
Santé. s. f. Estat de celuy qui est sain, qui se porte bien. Bonne santé. parfaite santé. santé entiere, robuste, forte santé. foible santé. santé delicate. cela ruine la santé. avoir soin de sa santé. estre en santé. conserver sa santé. restablir sa santé. recouvrer sa santé. c’est un grand thresor que la santé. comment va la santé. la santé est-elle bonne ? j’ay appris l’estat de vostre santé. il a un grand fonds de santé. réjoüissez-vous faites provision de santé. depuis sa chute il n’a pas eu une heure de santé. il n’a point de santé.
On appelle, Lieu de santé, ou absolument, la santé, Certain lieu où l’on porte les pestiferez. On l’a porté à la santé.
On appelle, Billet de santé, L’attestation que les Officiers ou Magistrats des lieux donnent en temps de peste, pour certifier qu’un voyageur ne vient pas d’un lieu suspect.
A vostre santé, Façon de parler dont on se sert à table, lorsqu’on boit à quelqu’un. On dit pareillement dans le mesme sens. Boire à la santé de quelqu’un. boire la santé de quelqu’un. porter la santé de quelqu’un. nous avons beu tant de santez. c’est la santé d’un tel qui court.
■
Sainement. adv. D’une maniere saine. Pour vivre sainement il faut éviter toutes sortes d’excez. vous n’estes pas sainement logé dans cette maison, le soleil n’y donne point.
On dit fig. Juger sainement des choses, pour dire, En bien juger, en juger selon la droite raison. Cela est sainement pensé, sainement escrit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- saignant, -ante, adj.
- saignée, n. f.
- saignement, n. m.
- saigner, v. tr. et intr.
- saigneur, n. m. [7e édition]
- saigneux, euse, adj. [7e édition]
- saillant, -ante, adj.
- saillie, n. f.
- saillir, v. intr. et tr.
- saïmiri, n. m.
- sain, saine [I], adj.
- sain [II], n. m. [2e édition]
- sainbois, n. m.
- saindoux, n. m.
- sainement, adv.
- sainfoin, n. m.
- saint, sainte, adj. et n.
- saint-augustin, n. m. [7e édition]
- saint-bernard, n. m. inv.
- saint-crépin, n. m. inv.