semestre

2e édition

SEMESTRE.

adject. de tout genre. (l’S se prononce.)
■  Qui dure six mois. Il se dit des Compagnies qui servent par demi-année ; comme le Grand-Conseil, la Chambre des Comptes de Paris, le Parlement de Bretagne, &c. On a rendu ce Parlement semestre.
Il se dit aussi des Officiers qui ne servent que six mois dans une Compagnie. Ainsi on dit, Conseiller d’Estat semestre. il n’est pas Conseiller d’Estat ordinaire, il n’est que semestre.
Semestre. substantif masculin. L’espace de six mois consecutifs. Il ne se dit qu’en parlant de certains employs qu’on est obligé de remplir pendant la moitié de l’année. Il y a plusieurs Compagnies qui servent par semestre, c’est à dire, qu’Une partie de la Compagnie sert pendant six mois, & l’autre pendant les autres six mois.
On appelle Semestre de Janvier, le semestre qui commence le premier jour de Janvier : & semestre de Juillet, le semestre qui commence le premier jour de Juillet. Ils servent par semestre. il est du semestre de Janvier, du semestre de Juillet. semestre d’hyver. semestre d’esté. il est de semestre. il est hors de semestre. cette cause se jugera dans vostre semestre. il a laissé passer ce semestre qui ne luy estoit pas favorable. envoyez les en semestre.
Semestre, se dit aussi de la moitié d’une Compagnie qui sert par semestre. Assembler les semestres. les deux semestres.
On le dit aussi des Officiers de guerre qui ont la liberté de s’absenter de leur Regiment pendant six mois. Les Officiers ont tiré leur semestre. la Cour a envoyé les semestres.
On dit aussi, qu’Un Officier a servi son semestre, pour dire, qu’Il a servi à son Regiment les six mois qu’il est obligé d’y servir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.