soulager
2e édition
SOULAGER.
verbe actif.■
Alleger, en ostant une partie d’un fardeau. Ce crocheteur est trop chargé, il faut luy oster une partie de sa charge pour le soulager. il faut soulager ce mulet, sa charge est trop lourde.
On dit aussi, Soulager une poutre, soulager un plancher, pour dire, Diminuer une partie de la charge que porte une poutre, diminuer une partie de la charge d’un plancher.
On dit dans une acception pareille, Soulager un vaisseau dans une tempeste, pour dire, Jetter à la mer une partie de sa plus grosse charge.
Il s’employe figurément, pour dire, Diminuer & adoucir le travail, la peine, le mal, la douleur de quelqu’un. Il luy faut donner quelqu’un pour le soulager dans son travail. il a un Commis qui le soulage fort. tout le monde m’accable, & personne ne me soulage. soulager quelqu’un dans sa douleur. soulager la douleur, le mal, la misere de quelqu’un. la medecine qu’il a prise l’a fort soulagé. cela a un peu soulagé son mal de teste.
On dit, qu’Un homme s’est soulagé d’une partie de son travail, pour dire, qu’Il a pris quelqu’un pour le soulager dans son travail. Il avoit une Charge qui l’accabloit, il a pris deux commis pour se soulager.
■
Soulagé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- souille, n. f.
- souiller, v. tr.
- souillon, n.
- souillure, n. f.
- souimanga, n. m.
- souk, n. m.
- soul, n. f.
- soûl, soûle, adj. et n.
- soulageant, ante, adj. [1re édition]
- soulagement, n. m.
- soulager, v. tr.
- soûlant, -ante, adj.
- soûlard, -arde, n.
- soulas, n. m.
- soûlaud, -aude, n.
- soule, n. f.
- soûler, v. tr.
- soûlerie, n. f.
- souleur, n. f. [8e édition]
- soulèvement, n. m.