soulager
4e édition
SOULAGER.
v. a.■
Ôter une partie d’un fardeau. Ce crocheteur est trop chargé, il faut lui ôter une partie de sa charge pour le soulager. Il faut soulager ce mulet, sa charge est trop lourde.
On dit dans le même sens, Soulager une poutre, soulager un plancher, pour dire, Diminuer une partie de la charge que porte une poutre, diminuer une partie de la charge d’un plancher.
On dit dans une acception pareille, Soulager un vaisseau dans une tempête, pour dire, Jeter à la mer une partie de sa plus grosse charge.
■
Soulager, s’emploie figurément, pour dire, Diminuer & adoucir le travail, la peine, le mal, la douleur de quelqu’un. Il lui faut donner quelqu’un pour le soulager dans son travail. Il a un Commis qui le soulage fort. Tout le monde m’accable, & personne ne me soulage. Soulager quelqu’un dans sa douleur. Soulager la douleur, le mal, la misère de quelqu’un. La médecine qu’il a prise l’a fort soulagé.
On dit, qu’Un homme s’est soulagé d’une partie de son travail, pour dire, qu’Il a pris quelqu’un pour le soulager dans son travail. Il avoit une charge qui l’accabloit, il a pris deux Commis pour se soulager.
■
Soulagé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- souille, n. f.
- souiller, v. tr.
- souillon, n.
- souillure, n. f.
- souimanga, n. m.
- souk, n. m.
- soul, n. f.
- soûl, soûle, adj. et n.
- soulageant, ante, adj. [1re édition]
- soulagement, n. m.
- soulager, v. tr.
- soûlant, -ante, adj.
- soûlard, -arde, n.
- soulas, n. m.
- soûlaud, -aude, n.
- soule, n. f.
- soûler, v. tr.
- soûlerie, n. f.
- souleur, n. f. [8e édition]
- soulèvement, n. m.