suite

2e édition

SUITE.

substantif fem. collectif.
■  Ceux qui suivent, ceux qui vont aprés. On laissa passer les trois premiers, & on ferma la porte à toute la suite.
Suite, Signifie aussi, Ceux qui accompagnent quelqu’un par honneur, qui sont au tour de luy, devant ou aprés lui pour lui faire honneur. Il a une belle suite. sa suite est bien leste. les Gentilshommes de sa suite. une grande suite de courtisans. il a tousjours plusieurs Gentilshommes à sa suite.
On appelle, Carrosses de suite, Les carrosses qui sont chez un Prince, chez un Ambassadeur pour l’usage de ses domestiques.
Et on appelle, Vin de suite, Du vin destiné pour la table des domestiques d’une maison.
On dit, qu’Un homme n’a point de suite, pour dire, qu’Il n’a point de famille, point d’enfants.
p. 641Et en termes de Pratique, on dit, que Les meubles n’ont point de suite, pour dire, qu’Il n’y a point d’hypotheque sur les meubles.
Suite, Se dit aussi Des evenements causez par quelque chose qui a precedé. Cela aura de la suite. il n’y a pas d’apparence que cela ait aucune suite. cette affaire-là aura bien des suites, peut avoir d’estranges suites, d’heureuses suites, de fascheuses suites, de funestes suites. les suites en sont à craindre.
Et on dit absolument, Cela peut avoir des suites, pour dire, Il en peut arriver quelque chose de fascheux.
Il signifie aussi, Continuation. La suite d’un livre. la suite de l’Eneïde. la suite de l’Astrée. la suite de l’Histoire Romaine.
On dit, qu’Il n’y a point de suite dans un discours, pour dire, qu’Il n’y a point d’ordre, de liaison.
Et on dit, qu’Un homme n’a point de suite dans l’esprit, ou qu’il n’a pas un esprit de suite, pour dire, qu’Il n’a nulle justesse dans l’esprit.
On dit aussi, qu’Il n’y a point de suite dans la conduite d’un homme, pour dire, qu’Il y a beaucoup d’inegalité dans ses actions.
Suite, Se dit aussi d’Un nombre de personnes qui ont esté successivement dans des Dignitez, &c. Il compte parmi ses ancestres une longue suite de Rois.
Il se dit aussi De plusieurs choses arrivées les unes aprés les autres. Dans la suite des temps. j’ay veu toute la suite de cette affaire.
Suite, Signifie aussi, Certain nombre de choses de mesme espece, que l’on range selon l’ordre des temps ou des matieres. Une belle suite de medailles, de monnoyes, d’estampes, de portraits. une belle suite de livres d’histoire, d’Historiens.
On dit, Estre à la suite de la Cour, pour dire, Suivre la Cour par tout où elle va. Et, Estre à la suite du Conseil, pour dire, Suivre le Conseil pour quelque affaire que l’on y a.
De suite. adv. L’un aprés l’autre, sans interruption. Faites-les marcher de suite. il a fait trois courses de bague tout de suite. il ne sçauroit dire deux mots de suite.
Il se dit encore de l’ordre auquel les choses doivent estre rangées. Ces livres, ces medailles ne sont point de suite. mettez-les bien de suite.
Ensuite. Preposition. Aprés. Ensuite de cela. ensuite de quoy.
Il se prend aussi adverbialement. Nous ferons le reste ensuite. vous irez là ensuite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.