suivi, -ie

SUIVI, SUIVIE

adjectif et nom
Étymologie : xvie siècle. Participe passé de suivre.

I.

I. Adjectif.
1.  Qui se fait d’une manière continue ou régulière, sans interruption. Entretenir une relation suivie, une correspondance suivie avec quelqu’un. Ce sportif a bénéficié d’un entraînement suivi. Faire une recherche suivie sur un sujet. Un travail suivi.
▪ Par extension. Se dit d’un raisonnement, d’un discours, etc. dont les parties obéissent à un enchaînement cohérent. Débat argumenté et suivi. On lui a demandé le récit suivi des évènements.
▪ Spécialement. Marque de domaine : prosodie. Rimes suivies, qui terminent deux vers consécutifs, par opposition à Rimes croisées ou alternées et à Rimes embrassées. Le lai est un poème à rimes suivies. Les rimes suivies sont aussi appelées rimes plates. – Marque de domaine : commerce. Article suivi, dont l’approvisionnement est assuré dans le temps.
2.  Qui est fréquenté. Les cours de ce professeur sont très suivis. Par analogie. C’est l’émission de radio la plus suivie en ce moment.

II.

II. Nom masculin.
Le fait de suivre le déroulement, le développement, l’évolution de quelque chose et, par extension, l’état, la situation d’une personne. Le suivi d’une affaire, d’un dossier, d’un chantier. Il convient d’assurer le suivi du produit tout au long de la chaîne de fabrication. Suivi médical, psychologique. Document de suivi, fiche de suivi.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Suivi socio-judiciaire, mesure prise contre l’auteur d’un crime, d’un délit à caractère sexuel ou contre un criminel violent, qui le contraint à se soumettre, sous le contrôle du juge de l’application des peines, à diverses obligations destinées à prévenir la récidive. Un suivi socio-judiciaire ne peut être prononcé sans le consentement du condamné.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.