suite

SUITE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin populaire *sequita, de même sens, forme féminine substantivée de *sequitus, participe passé de sequere, altération du latin classique sequi, « suivre ».

I.

I. Le fait de suivre ou de se suivre ; état, situation qui en résulte.
1.  Action d’aller, de se déplacer derrière un être vivant, de le poursuivre. Marque de domaine : chasse. Faire suite (vieilli), suivre la voie d’un gibier. Droit de suite, droit de poursuivre sur le terrain d’autrui un animal qu’on a mortellement blessé.
▪ Par analogie. Marque de domaine : droit. Droit de suite, prérogative du titulaire d’un droit réel de saisir le bien qui fait l’objet de ce droit jusque dans les mains d’un nouvel acquéreur. Droit de suite d’un créancier hypothécaire. Dans le domaine de l’édition, désigne le droit inaliénable dont jouissent l’auteur d’une œuvre et ses héritiers de prélever une somme sur le prix de revente de cette œuvre tant qu’elle n’est pas tombée dans le domaine public.
2.  Situation, place, position de la personne, de la chose qui en suit une autre (surtout dans des locutions). Loc. prép. À la suite de, derrière, après. Marcher les uns à la suite des autres. Entraîner quelqu’un à sa suite. Un cocktail est organisé à la suite du concert.
▪ Loc. adv. À la suite, de suite, d’affilée, sans interruption. Il a travaillé quatre heures à la suite, quatre heures de suite. J’ai lu deux livres de suite. Le numéro six est sorti trois fois de suite. Et ainsi de suite, en suivant le même ordre, le même modèle que précédemment. Cet ensemble se divise en deux parties, puis chaque partie se subdivise en deux, et ainsi de suite. Tout de suite et, fam. ou régional, de suite, sans délai, immédiatement, sur-le-champ. Je suis arrivé tout de suite après son départ. Il a répondu de suite.
▪ Loc. verb. Prendre la suite de quelqu’un, continuer une activité en prenant la relève de celui qui l’exerçait auparavant. Son fils a pris sa suite à la tête de l’entreprise. Faire suite à quelque chose, se situer dans son prolongement ou se produire après lui. L’estomac fait suite à l’œsophage. Un silence pesant fit suite à son discours.
▪ Par extension. Ordre cohérent qui unit des éléments qui se suivent. La suite logique d’un raisonnement. Perdre la suite de ses idées. Cet homme profère des phrases sans suite.
3.  Le fait de se tenir avec détermination à ce que l’on a entrepris. Ne s’emploie guère aujourd’hui que dans quelques expressions. Avoir de la suite dans les idées, se montrer tenace. Esprit de suite, aptitude à persévérer. Avoir l’esprit de suite. Agir avec esprit de suite.

II.

II. Par métonymie. Ensemble de personnes, de choses qui en suivent d’autres ou qui se suivent.
1.  Groupe de personnes qui accompagnent un haut personnage, qui l’escortent ou le servent. Une suite brillante, nombreuse. La suite d’un roi, d’un pape. Le prince arriva avec les gentilshommes de sa suite.
2.  Ce qui est placé, considéré après quelque chose d’autre dans l’espace, dans le temps ou dans un ensemble ordonné. Lire la suite de l’article à la dernière page. Prédire la suite des évènements. Attendons la suite. Personne ne l’avait cru mais la suite lui donna raison. Ce projet n’a pas eu de suite. Une plainte classée sans suite. « Vingt Ans après », d’Alexandre Dumas, est la suite des « Trois Mousquetaires ». Suite et fin.
▪ Par extension. Ce qui découle de quelque chose, qui en est la conséquence. C’est la suite nécessaire, inévitable de cette mesure. Cet évènement a eu des suites fâcheuses, funestes. Il est mort des suites d’une opération.
▪ Spécialement. Suites de couches, période qui, chez la femme, s’étend de l’accouchement jusqu’à la reprise du cycle menstruel (on dit aussi Post-partum).
▪ Loc. adv. Dans la suite, par la suite, pour mentionner un moment postérieur à celui dont on parle. Napoléon Bonaparte fut nommé Premier Consul et, par la suite, se fit proclamer Empereur. Par suite, en conséquence, donc. On rejeta cet article du projet de contrat et, par suite, tout ce qui s’y rapportait. Loc. prép. Par suite de ou À la suite de, conséquemment à. Il a fait faillite par suite d’une mauvaise gestion. Il a été renvoyé à la suite de ses nombreuses absences. ◉ Remarque : (La locution abrégée Suite à est à réserver au domaine de la langue commerciale et administrative.) Loc. verb. Donner suite à quelque chose, le traiter, s’en occuper. Donner suite à une réclamation. Elliptiquement. Il n’a pas donné suite.
▪ Expr. Je fais suite à votre lettre, à votre demande, formule qu’on utilise pour signifier qu’on la prend en compte, qu’on y répond. La suite au prochain épisode, formule qui était placée à la fin de chacun des épisodes d’un ouvrage publié en feuilleton dans un journal. La suite au prochain numéro, voir Numéro.
3.  Série, ensemble ordonné de choses de même nature. Un mot est formé d’une suite de lettres. Sa vie fut une suite d’aventures, une suite de revers, d’erreurs. Dans les débuts du cinématographe, l’image projetée était constituée d’une suite de seize à vingt photogrammes par seconde. Une suite de notes, d’accords. La suite des tableaux de Rubens sur la vie de Marie de Médicis. La suite des vingt romans qui forment le cycle des Rougon-Macquart, de Zola, fut publiée entre 1871 et 1893.
▪ Spécialement. Marque de domaine : jeux de cartes. Réunion de trois à cinq cartes qui se suivent et qui, selon les jeux, sont ou non de la même couleur (on dit aussi, moins souvent, Séquence). Une suite au roi l’emporte sur une suite au dix. Au poker, la suite, appelée quinte, compte cinq cartes. – Marque de domaine : architecture. Dans un immeuble ancien ou dans un vaste appartement, série de pièces situées au même niveau et disposées en enfilade. Désigne surtout, dans un hôtel, un ensemble de pièces contiguës, souvent luxueux. Coco Chanel vivait dans une suite du Ritz, à Paris. – Marque de domaine : édition. Ensemble d’estampes, de photographies se rapportant à un même sujet ou dues à un même auteur et généralement publiées comme un tout ; spécialement, ensemble des illustrations d’un livre, qu’on tire à part et qu’on joint à un exemplaire de tête. La suite « Les Misères et les Malheurs de la guerre », de Jacques Callot. « La Divine Comédie », de Dante, illustrée par Dali, avec une suite en couleurs, une suite en noir. – Marque de domaine : musique. Composition musicale faite d’une succession d’airs de danse, au caractère et au rythme variés. La suite classique comporte traditionnellement une allemande, une courante, une sarabande et une gigue. Suite instrumentale, orchestrale. Les suites pour clavier de Haendel, les six suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. La « Suite bergamasque », de Claude Debussy. – Marque de domaine : mathématiques. Ensemble de nombres, de vecteurs, de fonctions, etc. qui se suivent selon une loi mathématique (on a dit aussi Série ou Progression). La suite des nombres entiers naturels. Les termes, la raison d’une suite. Suite arithmétique, dans laquelle la différence entre un terme et le précédent est constante. Suite géométrique, dans laquelle chaque terme est égal au produit du précédent par un nombre constant. La suite de Fibonacci, qui commence par 0 et 1 et dans laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres qui le précèdent. Les six premiers nombres de la suite de Fibonacci sont 0, 1, 1, 2, 3, 5. Une suite convergente, finie. Suites de nombres proportionnelles ou, elliptiquement, suites proportionnelles, voir Proportionnel. Suite récurrente, stationnaire, voir Récurrent, Stationnaire.
▪ Désigne aussi un ensemble de personnes qui se sont succédé dans le temps. Une longue suite de rois.
 Titre célèbre : Suite française, d’Irène Némirovsky (publication posthume, 2004).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.