stationnaire

STATIONNAIRE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, comme adjectif ; xviiie siècle, comme nom. Emprunté du latin stationarius, « immobile, fixe, stationnaire » et « garde, chef de poste », lui-même dérivé de statio, « état d’immobilité ; résidence ».
1.  Adj. Qui reste à la même place, au même point ; qui ne connaît pas d’évolution dans le temps. Le niveau de la nappe d’eau est stationnaire. Le vol stationnaire d’un drone. Des températures stationnaires. L’état du malade est stationnaire.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physique. Onde stationnaire, qui se forme lors de la superposition d’ondes de fréquence et d’amplitude identiques se déplaçant en sens contraire, et qui présente des nœuds et des ventres. Les ondes stationnaires ne se propagent pas. – Marque de domaine : astronomie. Planète stationnaire, qui effectue une station. – Marque de domaine : mathématiques. Suite stationnaire, dont les termes, à partir d’un certain rang, sont égaux.
2.  N. m. Marque de domaine : marine. Anciennement. Bâtiment de la Marine nationale chargé de la surveillance d’un port et de ses parages, ou d’un fleuve. Le commandant du stationnaire. Désignait aussi un bâtiment en station dans une colonie ou un pays étranger.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.