statique

STATIQUE

adjectif et nom féminin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin statica, « la statique », du grec statikos, « qui concerne l’équilibre des corps », lui-même dérivé de histanai, « placer ; demeurer, rester ».

I.

I. Adjectif.
1.  Marque de domaine : physique. Relatif à un corps, un système en équilibre et aux forces qui s’exercent sur lui. Un système statique ou, plus souvent, par métonymie, en équilibre statique. Effet statique d’une force, qui provoque la déformation d’un corps mais n’affecte pas son mouvement, par opposition à son effet dynamique.
▪ Spécialement. Électricité statique, qui résulte de l’accumulation de charges électriques immobiles, positives ou négatives, à la surface ou à l’intérieur d’un corps, par opposition à Électricité dynamique, qui correspond à un courant électrique. L’électricité statique est, entre autres, produite par frottement. L’électricité statique peut provoquer des étincelles et des explosions.
2.  Didact. Qui considère les choses à un moment donné et non dans le cadre d’une évolution. Analyse statique d’un fait économique.
3.  Souvent péj. Qui se caractérise par une absence de mouvement, une certaine immobilité. Une mise en scène statique. Par extension. Qui donne une impression de fixité. La composition de ce tableau est trop statique.
▪ Fig. Qui n’évolue pas, reste le même. Une société statique. Une conception statique du monde.

II.

II. Nom féminin.
1.  Marque de domaine : physique. Partie de la mécanique qui a pour objet les corps, les systèmes en équilibre et les forces qui s’exercent sur eux. Les lois de la statique. La statique des solides, des fluides. La statique des gaz, l’aérostatique.
2.  Marque de domaine : sociologie. Statique sociale, étude de l’état d’une société à un moment donné, qui comprend l’analyse de ses éléments constitutifs et des conditions qui garantissent son bon fonctionnement, par opposition à Dynamique sociale. La statique sociale a été inventée par Auguste Comte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.