station

STATION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin statio, « état d’immobilité ; résidence », lui-même dérivé de stare, « se tenir debout ».

I.

I. Pause, arrêt que l’on fait au cours d’un déplacement, d’un parcours.
Il a fait plusieurs stations en route. De fréquentes stations.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion catholique. Les stations du chemin de croix ou, vieilli, les stations de la Croix, dans une église, un lieu de pèlerinage, les quatorze arrêts que font les fidèles pour méditer et prier sur les épisodes de la Passion, et qui sont marqués par de simples croix ou par des bas-reliefs, des tableaux ; par métonymie, ces croix, ces bas-reliefs, ces tableaux. Station du carême, chacun des offices liturgiques célébrés par le pape dans certaines églises de Rome pendant le carême et, par métonymie, chacune de ces églises. La première station du carême est l’église Sainte-Sabine, sur l’Aventin. Station désigne aussi parfois chacune des visites que l’on fait dans des églises choisies par l’autorité ecclésiastique et, par métonymie, chacune de ces églises. Faire ses stations. Stations du jubilé.
▪ Par analogie. Marque de domaine : astronomie. Courte pause que semble effectuer une planète avant d’entamer une rétrogradation ou avant de reprendre son mouvement. – Marque de domaine : marine. Anciennement. Nom donné au séjour que faisaient certains navires de guerre dans des colonies pour y faire respecter le pavillon national, ou en pays étranger pour faire appliquer des accords internationaux ; par métonymie, étendue de mer assignée à ces bâtiments pendant un temps déterminé et ensemble de ces bâtiments. Un bâtiment en station à Terre-Neuve, à Saint-Domingue, à Constantinople. Quitter la station. Relever la station.

II.

II. Endroit où l’on s’arrête.
1.  Lieu où l’on séjourne à des fins thérapeutiques ou touristiques, et qui possède les aménagements adéquats pour recevoir des visiteurs. Une station thermale. Station climatique, où le climat est réputé favoriser la guérison de certaines maladies. Thomas Mann a situé son roman « La Montagne magique » dans la station climatique de Davos. Une station balnéaire. Une station de ski, de sports d’hiver.
2.  Lieu aménagé pour l’arrêt des véhicules. Prendre un fiacre à la station. Une station de taxis, de vélos. Une station d’essence ou, elliptiquement, une station essence, syn. de Station-service, voir ce mot. Une station de lavage. Une station de recharge de voitures électriques.
▪ Spécialement. Chacun des points d’une ligne de chemin de fer, de métro, d’autobus où s’arrête le véhicule pour que les voyageurs puissent monter ou descendre ; par extension, ensemble des installations établies en chacun de ces points (pour les lignes de chemin de fer, on dit plutôt Gare). Je descends à la prochaine station. La rame de métro entre en station. Une station de correspondance ou, elliptiquement, une correspondance, dans les transports urbains, une station où l’on peut changer de ligne. La station de métro Châtelet ou, elliptiquement, la station Châtelet. La station est fermée en raison des inondations.
3.  Dans des domaines scientifiques et techniques. Lieu où l’on se place pour faire certaines observations, pour effectuer certains calculs. Déterminer la dénivelée entre deux stations. Une station géodésique, sismique. Choisir une station d’échantillonnage en bord de mer, dans un lac pour effectuer des prélèvements.
▪ Par extension. Ensemble d’installations établies en un lieu et destinées à la mise en œuvre de certaines opérations, de certains travaux, de certaines missions. Une station d’observation et de recherche dans l’Antarctique. La station météorologique de la tour Eiffel. Station d’épuration des eaux. Station de pompage, voir Pompage.
▪ Spécialement. Marque de domaine : télécommunications. Station de radiodiffusion ou, simplement, station, ensemble d’installations qui permettent la diffusion par voie hertzienne de messages, d’émissions, de programmes que le public peut capter avec un poste récepteur. Une station d’émission de télévision. Station relais. Une station de radiodiffusion sonore ou, plus souvent, par abréviation, une station de radio ou une station. Station de brouillage, voir Brouillage. Station périphérique, voir Périphérique. Station de radio désigne aussi un organisme chargé de ce type de radiodiffusion. Les stations de radio publiques. La rédaction d’une station. Capter les émissions de telle station ou, elliptiquement, capter telle station. – Marque de domaine : marine. La station de pilotage d’un port, le bureau où l’on peut demander les services d’un pilote pour effectuer les manœuvres d’entrée de port. – Marque de domaine : astronautique. Station spatiale, orbitale, installation spatiale qui évolue en orbite autour de la Terre et qui est destinée à accueillir durablement des astronautes. La première station spatiale, Saliout 1, fut lancée par les Soviétiques en 1971. La station spatiale internationale.
▪ Par analogie. Marque de domaine : informatique. Station de travail, ordinateur particulièrement rapide et performant, généralement destiné à des usages professionnels spécifiques. La station de travail d’un bloc opératoire.

III.

III. Manière de se tenir.
Les Hominidés se caractérisent notamment par la station bipède ou la station debout. Station sur un ou deux pieds. Station accroupie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION