station
5e édition
STATION.
substant. fémin.■
Pause, demeure de peu de durée qu’on fait en un lieu.
On dit dans le style familier, Faire une station en quelque endroit, ou simplement, Faire station, pour dire, S’y reposer quelque temps.
Il se dit particulièrement, en parlant Des Églises, Chapelles et Autels marqués par le Supérieur Ecclésiastique, pour y faire certaines prières, afin d’y gagner les Indulgences. Stations pour gagner le Jubilé. Les Stations des sept Églises à Rome.
On dit, Faire ses Stations, pour dire, Visiter les Églises marquées pour y gagner les Indulgences.
On dit, Donner une Station à un Prédicateur, pour dire, Le nommer pour prêcher dans une Église pendant l’Avent, ou pendant le Carême. Cette Église est une bonne Station. L’Évêque lui a donné une telle Église pour Station.
■
Station, dans les opérations trigonométriques et de nivellement, signifie, Les différens lieux où l’instrument a été posé, pour faire l’observation convenable. Un coup de niveau est compris entre deux stations.
■
Station, en termes d’Astronomie, signifie, L’état d’une planète lorsqu’elle paroît n’avancer ni ne reculer dans le Zodiaque. Entre la direction et la rétrogradation il y a toujours une station.
On dit en termes de Marine, qu’Un ou plusieurs vaisseaux sont en station, pour dire, qu’On leur a assigné une certaine étendue de mer, un certain parage, pour y établir leur croisière pendant un temps fixé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- starting-block, n. m.
- start-up, n. f. inv.
- stase, n. f.
- stater, n. m. [7e édition]
- statère, n. m.
- stathouder, n. m.
- stathoudérat, n. m.
- statice, n. m.
- statif, n. m.
- statine, n. f.
- station, n. f.
- stationnaire, adj. et n. m.
- stationnale, adj. f. [7e édition]
- stationnement, n. m.
- stationner, v. intr.
- station-service, n. f.
- statique, adj. et n. f.
- statisme, n. m.
- statisticien, -ienne, n.
- statistique, n. f. et adj.