sujet

II. SUJET

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin subjectum, « substance », neutre substantivé de subjectus, « soumis, subordonné », participe passé de subjicere, « placer dessous ; soumettre, assujettir », lui-même composé à partir de sub, « sous, dessous », et jacere, « jeter, lancer ».
↪ voir aussi : I. Sujet, ‑ette (adj.)

I.

I. Marque de domaine : logique. Marque de domaine : philosophie. Chez Aristote. Terme d’une proposition duquel on affirme ou l’on nie quelque chose.
Le sujet et le prédicat. Désigne aussi la substance, ce qui ne peut être ni altéré, ni détruit par les accidents. Depuis Kant. L’esprit qui connaît, par opposition à l’objet connu.
▪ Par extension. Marque de domaine : linguistique. Dans un énoncé, ce sur quoi on apporte une information. Dans la phrase « Formidable, votre roman ! », « votre roman » est le sujet et « formidable », le prédicat. – Marque de domaine : grammaire. Mot ou groupe de mots qui fait l’action exprimée par le verbe et régit son accord. Sujet de la phrase. Le verbe s’accorde avec le sujet. L’attribut du sujet. Sujet inversé, placé après le verbe qu’il gouverne. L’inversion du sujet dans les tournures interrogatives. Sujet apparent ou grammatical, dans les tournures impersonnelles, élément de la phrase qui impose au verbe les marques de l’accord sans être le véritable acteur du procès, par opposition à Sujet réel, que le sens désigne comme le véritable acteur du procès, mais qui ne commande pas les marques de l’accord. Dans la phrase « Il lui est arrivé des malheurs », « il » est le sujet apparent, « des malheurs », le sujet réel. En apposition. Le groupe sujet. La fonction sujet. Pronoms personnels sujets. Cas sujet, en ancien français, celui des deux cas hérités du latin qui est réservé aux termes ayant la fonction de sujet ou d’attribut du sujet, par opposition à Cas régime, employé pour tous les mots ayant la fonction de complément. « Nonne » est la forme au cas sujet, « nonnain » la forme au cas régime. « Compain » était le cas sujet de « compagnon ».

II.

II. Ce sur quoi porte la pensée.
1.  Ce qui cause, explique un état, une situation, une conduite. Un sujet d’inquiétude, de contentement. Elle n’a pas sujet de se plaindre. Voilà le sujet de leur dispute. Il vous a querellé sans sujet, pour un sujet insignifiant.
▪ Par analogie. Il est un sujet de honte, un sujet d’orgueil pour ses parents.
2.  Ce dont il s’agit, ce dont on parle ; thème ou question sur lesquels s’exerce la réflexion, notamment dans les ouvrages de l’esprit. Un sujet de conversation. Changeons de sujet. S’appesantir, s’étendre sur un sujet. Entrer dans le vif du sujet. Un sujet brûlant, sensible. Un sujet d’actualité. Sujet tabou. La politique est son sujet de prédilection. Dominer, maîtriser son sujet. Être plein de son sujet. Il est loin d’avoir épuisé le sujet. Sujet de thèse. Un exposé hors sujet. Il a fait l’impasse sur ce sujet.
▪ Spécialement. Marque de domaine : beaux-arts. Marque de domaine : littérature. Ce qui sert de point de départ à l’élaboration d’une œuvre ou en constitue l’élément fondamental. Un sujet mythologique. Un sujet tiré de l’Ancien Testament. Les batailles de Louis XII et de François Ier sont les sujets des bas-reliefs qui ornent leurs tombeaux. Le sujet du « Cid ». Les romans de la matière de Bretagne ont pour sujet la légende du roi Arthur. Désigne en particulier le personnage, la figure qui est au centre d’une représentation. Picasso dans son atelier est le sujet de cette photographie. Il peint de petits sujets sur de la porcelaine. Par métonymie. Figurine, personnage sculpté. Un sujet en ivoire, en jade. – Marque de domaine : musique. Phrase qui commence une fugue et qui lui sert de thème ; motif qui constitue l’élément de base d’une œuvre. – Marque de domaine : enseignement. Question ou ensemble de questions qui constitue la matière d’un examen, d’un concours. Les sujets du brevet, du baccalauréat. Par métonymie. Distribuer les sujets cinq minutes avant le début de l’épreuve. – Marque de domaine : journalisme. Thème susceptible de faire l’objet d’un article ; par métonymie, article, reportage évoquant un évènement, une situation, un fait particuliers. Les sujets sont débattus en salle de rédaction. Il a monté son sujet en retard.
▪ Loc. Être sur le sujet de quelqu’un (vieilli), parler de lui. Au sujet de, pour ce qui est de. Il a reçu des reproches au sujet de sa conduite. C’est à quel sujet ? À ce sujet, relativement à ce dont on vient de parler.

III.

III. En parlant d’une personne.
1.  L’individu considéré dans une de ses facultés. Sujet pensant, parlant. Sujet moral.
▪ Marque de domaine : droit. Sujet d’un droit, toute personne qui peut se prévaloir de ce droit. Sujet de droit, l’individu en tant qu’il est porteur de droits.
▪ Par extension. Un sujet brillant, médiocre. Vous êtes un mauvais sujet. Un sujet précieux pour une administration.
2.  Marque de domaine : sciences. Celui, celle que l’on soumet à une observation, à une étude, à un traitement. Plus de vingt sujets ont participé à cette expérience. Le sujet ne réagit pas aux stimulations. Désensibiliser un sujet allergique au pollen. Par analogie. Des souris blanches ont été utilisées comme sujets dans ce protocole expérimental. Elle n’a choisi pour ses plantations que les sujets vigoureux.
3.  Marque de domaine : chorégraphie. Danseur, danseuse qui appartient au troisième échelon dans la hiérarchie du corps de ballet à l’opéra de Paris ; par métonymie, cet échelon. Les sujets se situent entre les coryphées et les premiers danseurs.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.