tierce
2e édition
TIERCE.
substantif fem.■
En Musique, c’est un intervalle composé de deux tons, entre lesquels il n’y en a qu’un selon l’ordre des notes. Tierce majeure. tierce mineure.
On appelle Tierce au jeu de piquet. Trois cartes d’une mesme couleur qui se suivent. Tierce major. tierce de Roy, de Dame, &c. tierce basse.
On appelle Fievre tierce, Une fievre periodique qui revient de deux jours l’un. Avoir la fievre tierce. sa fievre tierce s’est tournée en continuë.
On appelle Fievre double tierce, Une fievre intermittente dont les accez reviennent tous les jours. Et Double tierce continue, Celle dont les redoublements reviennent dans les mesmes intervalles.
■
Tierce, Se dit aussi en termes d’Escrime d’un certain coup qu’on porte le poignet renversé en dedans ; & c’est dans cette acception qu’on dit, Porter une tierce. porter une botte en tierce, & absolument, Porter en tierce.
■
Tierce, Est encore Une des Heures Canoniales, laquelle dans son institution se chantoit à la troisiesme heure du jour, selon la maniere de compter des Anciens, qui à nostre maniere de compter respond à neuf heures du matin. Prime, Tierce, Sexte & None.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ticket-restaurant, n. m.
- tic-tac, interj.
- tie-break, n. m.
- tiédasse, adj.
- tiède, adj.
- tièdement, adv.
- tiédeur, n. f.
- tiédir, v. intr.
- tien, tienne, adj. poss.
- tiento, n. m.
- tierce, n. f.
- tiercé, n. m.
- tiercé, adj. [5e édition]
- tiercefeuille, n. f.
- tierce-feuille, n. m. [5e édition]
- tiercelet, n. m.
- tiercement [I], n. m. [7e édition]
- tiercement [II], adv. [3e édition]
- tierce opposition, n. f. [7e édition]
- tiercer, v. tr.