tierce

4e édition

TIERCE.

s. f.
■  En termes de Musique, c’est Un intervalle composé de deux sons de la gamme, entre lesquels il n’y en a qu’un selon l’ordre des notes de la gamme. La tierce majeure, ut mi, est élevée de deux tons. La tierce mineure, mi sol, n’est élevée que d’un ton & demi.
Tierce, au jeu du Piquet, se dit De trois cartes d’une même couleur qui se suivent. Tierce major. Tierce de Roi, de Dame, &c. Tierce basse.
Tierce, se dit en termes d’escrime, d’Une certaine botte qu’on porte ayant le poignet tourné en dedans, dans une situation horizontale, & au-dessus du bras de l’ennemi, en laissant son épée à droite. Et c’est dans cette acception qu’on dit, Porter une tierce, porter une botte en tierce, & absolument, porter en tierce.
Tierce, est encore Une des Heures Canoniales, laquelle dans son institution se chantoit à la troisième heure du jour, selon la manière de compter des Anciens, qui suivant la nôtre, répond à neuf heures du matin. Prime, Tierce, Sexte & None.
En termes d’Imprimerie, on appelle Tierce, Une dernière épreuve que le Prote confère avec la précédente, pour être sûr que toutes les corrections sont exécutées. S’il en est échappé quelques-unes, il les fait sur la presse & sans déplacer la forme.
Tierce, en termes de Mathématiques & d’Astronomie, signifie La soixantième partie d’une seconde, comme la seconde est la soixantième partie d’une minute. Les tierces sont absolument imperceptibles dans l’observation. Dans le calcul on néglige les tierces, quand leur somme ne monte pas à une seconde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.