accident

3e édition

ACCIDENT.

s. m.
■  Cas fortuit. Ce qui arrive par hazard. Il se prend toujours en mal, quand il n’est accompagné d’aucune épithéte qui en détermine le sens en bien. Accident imprévu. Accident inopiné. Accident étrange. Accident funeste. Accident fâcheux. La vie humaine est sujette à tant d’accidens. Il est arrivé un grand accident. Accident favorable. Heureux accident.
Par accident. Maniére de parler adverbiale. Par cas fortuit, par hazard. C’est par accident que cela est arrivé. Cela ne s’est fait que par accident. Le Soleil est un astre bienfaisant ; s’il fait du mal, c’est par accident. Cet homme est naturellement méchant ; s’il fait du bien, c’est par accident.
Accident, en termes de Philosophie, signifie, Ce qui est en telle sorte dans un sujet, qu’il peut y être ou n’y être pas, sans que le sujet soit détruit, comme la blancheur ou la noirceur dans une muraille, la rondeur ou quelque autre figure dans une table. En ce sens, on dit que La substance soûtient les accidens.
En termes de Théologie, & en parlant du saint Sacrement de l’Eucharistie, on appelle Accidens, la figure, la couleur, la saveur, &c. qui restent après la consécration. Tous les accidens qui étoient dans les espèces avant la consécration, subsistent encore après la consécration.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.