amoureux, euse

3e édition

AMOUREUX, EUSE.

adj.
■  Qui aime d’amour. Etre amoureux, éperdûment amoureux, passionnément amoureux. Devenir amoureux. Il est amoureux de cette femme, & elle est amoureuse de lui.
Il signifie aussi, Enclin à aimer d’amour. Il est d’un tempérament amoureux, d’une complexion amoureuse. On dit que les femmes de ce pays-là sont fort amoureuses.
On dit prov. d’Un homme qui fait l’amant de toutes les femmes qu’il voit, qu’Il est amoureux des onze mille vierges. Qu’il seroit amoureux d’une chévre coiffée.
Amoureux, signifie aussi, Qui marque de l’amour, qui est plein de sentimens d’amour, qui tend à inspirer de l’amour, à donner de l’amour. Soupirs amoureux. Regards amoureux. Lettres amoureuses. Style amoureux.
On dit poëtiquement, L’Empire amoureux, pour dire, L’Empire, les loix de l’Amour, pris comme Divinité fabuleuse : Et pour signifier aussi, L’étendue de cette domination. Vivre sous l’empire amoureux, dans l’empire amoureux.
Amoureux, se dit aussi pour signifier, Qui à une grande passion pour quelque chose. Etre amoureux de la gloire. Etre amoureux de la vertu. Il est amoureux de la Peinture. Il est amoureux des tableaux. On dit, qu’Un homme est amoureux de ses ouvrages, de ses pensées, de ses sentimens, de ses opinions, pour dire, qu’Il en est entêté.
Amoureux, est aussi subst. Et alors il signifie Amant ; & il n’a guéres d’usage qu’en cette phrase, Un amoureux transi : & dans cette phrase proverbiale, L’amoureux des onze mille vierges.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.