ban

3e édition

BAN.

s. m.
■  Mandement fait à cri public, pour ordonner ou pour défendre quelque chose. On a fait un ban dans toute l’armée, afin que tout le monde en soit averti. Et dans le même sens, on appelle, Ban de vendange, La publication du jour où la vendange s’ouvrira. Ban à vin, ou Ban-vin, La publication du jour où il sera permis aux particuliers de vendre leurs vins nouveaux.
Il signifie plus particuliérement, La proclamation qui se fait dans l’Eglise, pour avertir qu’il y a promesse de mariage entre deux personnes, ou que quelqu’un va s’engager dans les Ordres sacrez. On a jeté le premier ban. Publier des bans. Obtenir dispense de ses bans. Dispenser des bans. Acheter des bans.
Il se dit aussi, De l’assemblée de la Noblesse, lorsqu’elle est convoquée par le Prince pour le servir à la guerre. Convoquer le Ban & l’Arriére-ban. En ce sens, on ne dit guére Ban, sans y ajoûter Arriére-ban.
On appelle Four à ban, Moulin à ban, &c. Le four, Le moulin auquel un Seigneur a droit d’assujétir ceux qui sont dans l’étendue de sa Seigneurie.
Ban, signifie aussi, Exil, Bannissement. Rappel de ban. Il lui a été enjoint de garder son ban à peine de, &c.
On dit, Mettre un Membre, un Vassal de l’Empire, au ban de l’Empire, pour dire, Le déclarer déchu de ses dignitez & de ses droits, & le proscrire. Et dans un sens à peu près pareil. Mettre une Ville au ban de l’Empire, au ban Impérial.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.