cochon
3e édition
COCHON.
s. m.■
Porc, pourceau. Cochon de lait. Cochon d’un an. Cochon gras. Cochon maigre. Engraisser un cochon. Tuer un cochon. Saler un cochon. Mettre un cochon au gland, à l’engrais. Garder les cochons. Gardeur de cochons. Groin de cochon. Oreille de cochon. Des oreilles de cochon. Pied de cochon. Langue de cochon.
Il y a cette différence entre Cochon & pourceau, que Cochon, se dit de cet animal à tout âge ; mais Pourceau, seulement quand il est grand. Ainsi on dit bien, Un cochon de lait, & la truie a fait de petits cochons, mais non pas de petits pourceaux, ni un pourceau de lait.
On dit, d’Un homme qui a de petits yeux, qu’Il a des yeux, de petits yeux de cochon.
On dit, d’Un homme qui ne fait que manger & dormir, que C’est un cochon, un gros cochon, un vilain cochon, qu’il mène une vie de cochon.
On dit prov. & bass. Il faut mourir, petit cochon, il n’y a plus d’orge, pour dire, qu’On est réduit à l’extrémité, & qu’on n’a plus de ressource.
On dit aussi proverbialement & familiérement, De deux personnes qui vivent ensemble dans une extrême familiarité, qu’Ils sont camarades comme cochons. Et on dit aussi prov. & famil. Il semble que nous ayons gardé les cochons ensemble ; & cela se dit par un homme qui veut faire sentir à son inférieur qu’il en use trop familiérement, & qu’il s’oublie.
■
Cochon-d’inde. s. m. Sorte d’animal qui est un peu plus petit qu’un lapin, & qui groigne comme un cochon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cocheniller, v. tr. [7e édition]
- cocher [I], n. m.
- cocher [II], v. tr.
- côcher, v. tr.
- cochère, adj. f.
- cochet, n. m.
- cochevis, n. m.
- cochléaire, adj.
- cochléaria, n. m.
- cochlée, n. f.
- cochon, -onne [I], n.
- cochon [II], n. m. [7e édition]
- cochon d'Inde, n. m. [2e édition]
- cochonnaille, n. f.
- cochonnée, n. f.
- cochonner, v. intr. et tr.
- cochonnerie, n. f.
- cochonnet, n. m.
- cochylis, n. f.
- cocker, n. m.