conséquence

3e édition

CONSEQUENCE.

s. f.
■  Conclusion tirée d’une ou de plusieurs propositions. Tirer une conséquence. La conséquence que l’on en tire est juste. La conséquence est fausse. La conséquence est mal tirée. Nier une conséquence. Prouver une conséquence.
Il se prend aussi pour, Importance. Un homme de conséquence. Un homme de peu de conséquence. Une affaire de nulle conséquence. Une terre de conséquence. Une place de conséquence. Une charge, un emploi de conséquence.
Il se dit encore, Des suites qu’une action ou quelque autre chose peut avoir. Un exemple de dangereuse conséquence. Cela peut avoir d’étranges conséquences. Et dans le même sens, on dit d’une chose, qu’Elle tireroit à conséquence, pour dire, qu’Il y auroit à craindre qu’on ne s’en prévalût.
Sans conséquence, Façon de parler adverbiale, dont on se sert en divers sens. On s’en sert quelquefois pour marquer qu’il ne faut pas prendre à la rigueur certaines libertez que prend une personne qui est comme en possession de dire ou de faire tout ce qu’il lui plaît, sans qu’on s’en fâche. Et dans ce sens, on dit, Tout ce qu’il dit est sans conséquence, il ne faut pas s’en fâcher.
Il se dit aussi en parlant De certains priviléges qui sont tellement attachez à la naissance, à la dignité, & au mérite de certaines personnes, que ce qu’on fait en leur considération, ne peut point être tiré à conséquence pour les autres. Ce qu’on fait pour certaines gens est sans conséquence pour d’autres. Dans ce sens on dit, qu’Une grace est sans conséquence, pour p. 346dire, qu’Elle ne doit pas être prise pour exemple.
On dit, qu’Un homme est sans conséquence, pour dire, qu’Il est si méprisable qu’on ne doit pas prendre garde à ses discours.
On dit aussi en matiére de galanterie, qu’Un homme est sans conséquence, Lorsqu’il est d’une réputation & d’un âge qui le mettent à couvert de tout soupçon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.