conséquence
7e édition
CONSÉQUENCE.
s. f.■
Conclusion tirée d’une ou de plusieurs propositions, et, en général, Ce qui dérive, ce que l’on déduit d’un principe, d’un fait, etc. Conséquence directe. Tirer une conséquence. La conséquence qu’on en tire est juste. La conséquence est fausse. La conséquence est mal tirée. Nier une conséquence. Prouver une conséquence. Suivre toutes les conséquences d’un principe, en admettre toutes les conséquences. Les conséquences qui découlent, qui résultent d’un principe. Quelle conséquence déduisez-vous de ce fait, de cette observation ?
Il se dit aussi Des suites qu’une action ou quelque autre chose peut avoir. Un exemple de dangereuse conséquence. Cela peut avoir de dangereuses conséquences. Il m’en fit entrevoir toutes les conséquences. Prévoir les conséquences d’une démarche. Si j’ai commis une erreur, je suis prêt à en subir toutes les conséquences.
Cela tire à conséquence, On pourrait s’en autoriser, s’en prévaloir à l’avenir pour quelque chose de pareil. C’est une grâce que vous pouvez lui accorder d’autant plus facilement, qu’elle ne peut tirer à conséquence. Je lui accorderai sa demande, mais sans que cela tire à conséquence, sans que cela doive tirer à conséquence, ou elliptiquement, sans tirer à conséquence.
La grâce, la faveur, l’honneur qu’on lui accorde est sans conséquence pour d’autres, ou absolument, est sans conséquence, Il a des droits personnels ou particuliers dont les autres ne peuvent s’autoriser pour obtenir la même grâce.
■
Conséquence, se prend encore pour Importance. Un homme de conséquence. Un homme de peu de conséquence. Une affaire de nulle conséquence. Cela n’est d’aucune conséquence, est sans conséquence. J’ai des choses de la dernière conséquence à lui dire. Une terre de conséquence. Une charge, un emploi de conséquence. Les deux dernières phrases sont aujourd’hui peu usitées.
Ce qu’il dit, ce qu’il fait est sans conséquence, On ne doit point s’en fâcher, on ne doit point y faire attention, parce que c’est un enfant, un jeune étourdi, ou parce que c’est un homme qui n’est nullement considéré, ou parce que son caractère lui a fait prendre l’habitude et lui a valu le privilège de parler et d’agir comme il lui plaît.
C’est un homme sans conséquence, se dit dans le sens précédent. On le dit aussi quelquefois D’un homme dont l’âge et la réputation mettent à l’abri du soupçon les femmes avec qui il est lié.
■
En conséquence. loc. adv. Conséquemment. J’ai reçu votre lettre, et j’agirai en conséquence.
Il s’emploie aussi comme locution prépositive. En conséquence de vos ordres, de vos avis, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- conseil des cinq-cents, n. m. [5e édition]
- conseiller, -ère [I], n.
- conseiller [II], v. tr.
- conseilleur, -euse, n.
- consensuel, -elle, adj.
- consensus, n. m.
- consentant, -ante, adj.
- consentement, n. m.
- consentir, v. tr. et intr.
- conséquemment, adv.
- conséquence, n. f.
- conséquent, -ente, adj.
- conséquentialisme, n. m.
- conséquentialiste, adj.
- conservateur, -trice, n.
- conservation, n. f.
- conservatisme, n. m.
- conservatoire, adj. et n. m.
- conserve, n. f.
- conserver, v. tr.