curiosité

3e édition

CURIOSITÉ.

s. f.
■  Passion, desir, empressement de voir, d’apprendre, de posséder des choses rares, singuliéres, nouvelles, &c. Grande curiosité. Louable curiosité. Curiosité blâmable. Sotte curiosité. Curiosité impertinente, indiscréte. Curiosité défendue. Il eut la curiosité de voyager, la curiosité de voir, d’entendre, &c. Il a peu de curiosité, trop de curiosité. Aller par curiosité en quelque lieu. Satisfaire, contenter sa curiosité. Sa curiosité n’est que pour les tableaux, les médailles, &c.
Il se prend encore plus particuliérement, pour Une trop grande envie, un trop grand empressement de savoir les secrets, les affaires d’autrui. Sa curiosité le porte à ouvrir toutes les lettres qui lui tombent entre les mains. C’est avoir trop de curiosité, que de vouloir pénétrer dans le secret de ses amis malgré eux.
Il se prend aussi, pour La recherche des curiositez. Cet homme donne dans la curiosité.
Il signifie aussi, Chose rare & curieuse. Il a un cabinet plein de curiositez. En ce sens il a plus d’usage au pluriel qu’au singulier. On dit cependant, Cet homme donne dans la curiosité, pour dire, dans la recherche des curiositez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION