curiosité

7e édition

CURIOSITÉ.

s. f.
■  Passion, désir, empressement de voir, d’apprendre des choses nouvelles, intéressantes, rares, etc. Grande curiosité. Louable curiosité Curiosité blâmable. Sotte curiosité. Curiosité impertinente, indiscrète. Curiosité défendue. Il eut la curiosité de voyager, la curiosité de voir, d’entendre, etc. Il a peu de curiosité, trop de curiosité. Aller par curiosité en quelque lieu. Satisfaire, contenter sa curiosité. Cela excite ma curiosité. Cela ne fait que redoubler ma curiosité. La curiosité publique n’est pas encore épuisée.
Fig., Pour la curiosité du fait, Pour s’assurer si une chose rare et improbable est réelle. Ce que vous me dites du contenu de cette lettre m’étonne, je voudrais la lire, pour la curiosité du fait. Cet avocat ne plaide jamais, je voudrais l’entendre une fois, pour la curiosité du fait.
Il signifie particulièrement, Une grande envie, un trop grand empressement de savoir les secrets, les affaires d’autrui. La curiosité le porta à écouter ce qu’ils disaient entre eux. Sa curiosité fut punie.
Il se dit quelquefois Du goût qui porte à rechercher les objets curieux, rares, nouveaux, etc. Objets de curiosité. Donner dans la curiosité. Cette dernière phrase a vieilli.
Il se dit également Des choses rares, nouvelles, curieuses, et dans ce sens il ne s’emploie guère qu’au pluriel. Un cabinet plein de curiosités. Magasin de curiosités. Nous ne pûmes voir toutes les curiosités de la foire.
Fam., Cet homme est une vraie curiosité.
La curiosité du style, Une certaine recherche, un certain art dans le style, qui s’éloigne de la simplicité, mais qui ne déplaît pas. L’heureuse curiosité du style de la Bruyère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION