défense
3e édition
DÉFENSE.
s. f.■
Protection, soutien, appui qu’on donne à quelqu’un contre ses ennemis, à quelque chose contre ceux qui l’attaquent. Prendre les armes pour la défense de son pays, de la Religion. S’armer pour la commune défense. La défense de sa cause. Prendre la défense de l’innocent. On dit, Se mettre en défense, pour dire, Se mettre en état de se défendre. Et Etre hors de défense, pour dire, N’être pas en état de se défendre.
On dit, qu’Un homme a fait une belle défense dans une place, pour dire, qu’Il a fait une belle résistance. On dit aussi, qu’Une place est de défense, pour dire, qu’Elle peut soutenir un siége. Et on dit, qu’Elle est en état de défense, pour dire, qu’On l’a fortifiée de telle sorte qu’on peut fort bien la défendre.
On dit encore dans une signification à peu près pareille, qu’Un bois est en défense, pour dire, qu’Il est en tel état qu’on ne doit plus empêcher les bestiaux d’y aller.
Il signifie aussi Prohibition. Défense de porter de l’or. Faire défense. Faire des défenses. Publier des défenses.
■
Défenses, au pluriel, terme de Pratique. Il signifie ce qu’on répond par écrit à la demande de sa partie. Donner ses défenses. Fournir des défenses. On dit aussi en style de Pratique. Défenses au contraire, pour dire, qu’On laisse la liberté à une des parties de répondre par écrit à ce qui a pû être dit à son préjudice.
Il signifie aussi, Le jugement qu’on obtient pour empêcher l’exécution d’un autre jugement, &c. Obtenir des défenses. Avoir des défenses. Faire signifier des défenses. Un Arrêt de défenses. Faire lever des défenses.
■
Défenses, Est aussi un terme de fortification qui signifie ce qui sert à mettre à couvert ceux qui défendent une place. Abattre les défenses. Ruiner les défenses d’une place.
■
Défenses, Signifie aussi les deux dents d’en bas qui sortent de la gueule du Sanglier, & dont il se sert pour se défendre. Les défenses du Sanglier. Une des défenses du Sanglier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- défectuosité, n. f.
- défendable, adj.
- défendeur, -eresse, n.
- défendre, v. tr. et pron.
- défénestration, n. f.
- défenestration, n. f.
- défénestrer, v. tr.
- défenestrer, v. tr.
- défens, n. m.
- défensable, adj.
- défense [I], n. f.
- défense [II], n. f.
- défenseur, n. m.
- défensif, -ive, adj.
- défensive, n. f.
- défensivement, adv.
- déféquer, v. tr. et intr.
- déférence, n. f.
- déférent, -ente [I], adj.
- déférent, -ente [II], adj.