défense
6e édition
DÉFENSE.
s. f.■
Action de défendre, de se défendre ; ou Ce qu’on dit, ce qu’on écrit pour défendre ou se défendre. Prendre les armes pour la défense de son pays, de la religion. S’armer pour la commune défense, pour sa propre défense. Être dans le cas de la légitime défense de soi-même, d’une légitime défense, de la défense naturelle. La défense de sa cause. Prendre la défense de l’innocent. Il fut chargé de la défense de cet accusé. Qu’avez-vous à dire pour votre défense ? On ne voulut point écouter ma défense. Il publia sa défense. La défense ne fut pas moins vive que l’attaque.
Se mettre en défense, Se mettre en état de se défendre. Être hors de défense, N’être plus en état de se défendre.
■
Défense, se dit particulièrement, en termes de Guerre, de L’action ou de la manière de défendre une place, un poste, etc., de s’y défendre. La défense de cette place lui fut confiée. Traité de l’attaque et de la défense des places fortes. Ligne de défense. Ce général a fait une belle défense dans telle place.
Fig. et fam., Faire une belle défense, Résister longtemps à quelque proposition, à quelque sollicitation, etc.
Cette place est de défense, Elle peut soutenir un siége. Cette place est en état de défense, Elle est bien fortifiée et bien munie.
En termes d’Eaux et Forêts, Ce bois est en défense, Il est en tel état qu’on n’a plus besoin d’empêcher les bestiaux d’y aller.
■
Défenses, au pluriel, se dit, en termes de Fortification, de Ce qui sert à garantir, à couvrir les ouvrages et les soldats qui défendent une place. Abattre les défenses, ruiner les défenses d’une place.
Il signifie, en termes de Procédure, Ce qu’on répond, par écrit et par ministère d’avoué, à la demande de sa partie. Donner, fournir, faire signifier ses défenses.
■
Défense, se dit en outre de Chacune des deux longues dents, canines ou incisives, qui sortent de la bouche de certains quadrupèdes et dont ils se servent pour se défendre. Les défenses du sanglier, de l’éléphant, de l’hippopotame. Ce vieux sanglier n’a plus qu’une défense, l’autre a été cassée.
■
Défense, signifie encore, Prohibition, interdiction. On lui a fait défense de récidiver. Défense expresse. Le jugement porte inhibitions et défenses de… Défense à qui que ce soit de passer en tel endroit, de toucher à telle chose. Faire des défenses. Publier des défenses.
Jugement, arrêt de défense, de défenses, ou simplement, Défenses. Jugement qui défend de procéder, de passer outre à l’exécution de quelque chose. Obtenir des défenses. Avoir des défenses. Faire lever des défenses. Faire signifier des défenses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- défectuosité, n. f.
- défendable, adj.
- défendeur, -eresse, n.
- défendre, v. tr. et pron.
- défénestration, n. f.
- défenestration, n. f.
- défénestrer, v. tr.
- défenestrer, v. tr.
- défens, n. m.
- défensable, adj.
- défense [I], n. f.
- défense [II], n. f.
- défenseur, n. m.
- défensif, -ive, adj.
- défensive, n. f.
- défensivement, adv.
- déféquer, v. tr. et intr.
- déférence, n. f.
- déférent, -ente [I], adj.
- déférent, -ente [II], adj.