demi, ie
3e édition
DEMI, IE.
adj. singulier.■
Qui contient une des portions d’un tout divisé en deux parties égales. En ce sens lorsqu’il se met après le substantif, il se construit en genre avec le substantif : & il est ordinairement précédé par un nom de nombre avec la particule Et. Un pied & demi. Une aune & demie. Une heure & demie. On dit, Midi & demi. Minuit & demi, pour dire, Demi-heure après midi, après minuit.
Mais lorsque. Demi précéde le substantif, alors il est toujours indéclinable. Un demi-pied. Une demi-aune, &c. Demi-pique. Demi-pistole. Demi-queue de vin. Deux demi-pistoles. Demi-cent. Demi-quarteron. Demi-bain. Demi-bastion. Demi-ceint. Demi-cercle. Demi-colonne. Demi-douzaine. Demi-file. Demi-lune. Demi-ton. Demi-queue, &c.
On dit, Entendre à demi-mot, pour dire, Entendre ce qu’un homme veut dire, quoiqu’il ne s’explique pas entiérement.
■
Demi, entre quelquefois de telle sorte dans la composition d’un mot, que le substantif auquel on le joint n’en peut être détaché. Ainsi dans ces mots substantifs, Demi-ceint, demi-setier. Ceint, & Setier, ne peuvent être détachez, pour faire un sens qui se rapporte à celui qu’ils ont, étant joints.
Il se met quelquefois à la suite de quelques mots qui dénotent quelque mauvaise qualité ; & alors il signifie, Qui enchérit sur cette qualité. Mais en ce sens il n’a d’usage p. 464que dans quelques maniéres de parler proverbiales. A fourbe, fourbe & demi. A trompeur, trompeur & demi. A menteur, menteur & demi.
On s’en sert aussi prov. en cette façon de parler, En Diable & demi, pour dire, Excessivement. Battre quelqu’un en Diable & demi.
■
Demi, se met encore devant plusieurs substantifs, qui dénotent quelque qualité ; & alors il signifie, qui participe à cette qualité. Ainsi l’Antiquité a appelé Demi-Dieux, Ceux qu’elle croyoit participer de la nature Divine, comme les Faunes, les Nymphes : Et l’on appelle poëtiquement, Demi-Dieu, Un homme qui semble participer en quelque sorte de la Divinité par la grandeur de ses actions.
On dit par mépris, Un demi-Savant, pour dire, Un homme qui ne sait rien qu’à demi, ou qui présume savoir beaucoup, quoiqu’il sache peu.
On dit, d’Une chose, qu’Il n’y en a pas à demi, pour dire, qu’Il n’y en a pas assez.
On dit de même, Il n’y en a pas à demi, pour dire, Il y en a beaucoup. C’est le ton & les circonstances qui déterminent le sens.
■
Demi, se met aussi devant plusieurs adjectifs, & signifie, Presque. Il est demi-cuit. Il est demi-fou, demi-mort.
Il se dit aussi adverbialement dans le même sens. Il est à demi-cuit. Il est à demi-mort. A demi-fou.
■
Demie, Féminin, s’emploie quelquefois absolument au substantif, pour signifier Demi-heure, & alors il reçoit un pluriel. Ainsi on dit, Cette horloge, cette montre sonne les heures & les demies. La demie est-elle sonnée ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- démesurément, adv.
- démettre [I], v. tr.
- démettre [II], v. tr.
- démeublement, n. m. [8e édition]
- démeubler, v. tr.
- demeurant, n. m.
- demeure, n. f.
- demeuré, -ée, adj.
- demeurer, v. intr.
- demi-, préf.
- demi, -ie, adj. et n.
- demi-aune [7e édition]
- demi-bain [7e édition]
- demi-bas, n. m. inv.
- demi-bastion, n. m.
- demi-bosse, n. f.
- demi-botte, n. f.
- demi-bouteille, n. f.
- demi-brigade, n. f.
- demi-castor, n. m.